Notre sélection d'appareils à raclette pour des soirées d'hiver réussies

La saison des raclettes est officiellement lancée ! Avec l'arrivée du froid et de l'hiver, nous allons pouvoir organiser des soirées fromage à fondu, seul.es, à deux ou en famille. Pour vous aider à trouver l'appareil à raclette le plus adapté à vos envies et vos besoins, nous vous avons préparé un petit guide ainsi qu'une sélection shopping. Suivez le guide !
Sélection d'appareils à raclettes pour des soirées d'hiver réussies

Par Perrine Poncet , 08 février 2021

Il fait froid, la nuit tombe de plus en plus tôt : il est l'heure de faire fondre du fromage dans nos petits poêlons et de nous réchauffer ! Et la raclette c'est toute une tradition en France : peu importe comment vous la faites, c'est un plat chaud et réconfortant qui revient toujours en force avec le retour de l'automne-hiver.

Et pour une soirée raclette réussie, il faut être bien équipé.es ! Au delà du plateau de fromage et des cornichons, il vous faut... un bon appareil à raclette bien sûr. Que vous soyez seul, à deux ou en tribu, il y a forcément un appareil fait pour vous. Pour vous aider à choisir, on passe en revue les différents appareils du moment. Suivez-nous.

La raclette à la bougie

Vous êtes seul ou à deux et avez quand même envie de vous faire une petite raclette ? Optez pour la raclette à la bougie ! Aussi rapide qu'un appareil électrique, ce dispositif vous permet de faire fondre votre fromage en quelques minutes seulement, de manière individuelle. Chaque petit appareil est composé d'une bougie (spécialement adaptée à la raclette) et d'une petite spatule en bois. Fini les appareils imposants et les câbles électriques : ce dispositif nomade vous permet de faire fondre votre fromage où vous voulez, quand vous voulez.

Ecolo, original et très esthétique (qu'on se le dise, les photophores sont quand même plus jolis que l'appareil en fonte), cette solution est idéale pour les petits espaces, les couples, les plaisirs solitaires ou les voyages par exemple ! Vous pouvez compter sur le modèle Cookut pour manger votre raclette quand et vous voulez, qui est aussi esthétique que pratique.

L'appareil à raclette petit format

Si vous êtes seul.es ou en couple, ne vous embarrassez pas d'un grand appareil (sauf si vous aimez recevoir du monde) : un appareil compact à deux ou 4 coupelles est largement suffisant, surtout si vous manquez rapidement de place dans votre cuisine ou vos meubles de rangement.

Optez pour un modèle rond ou rectangulaire si vous dînez sur une table de repas ou pour un modèle où tous les poêlons sont alignés du même côté, si vous mangez côte à côte sur une table de bar par exemple. Vous perdrez assez peu de place sur votre surface.

Les appareils multifonctions

Vous êtes nombreux, vous aimez recevoir ou avez besoin d'un appareil aux diverses options ? Optez pour un appareil multifonctions. En plus de faire fondre votre fromage, ces appareils peuvent se transformer en plancha ou barbecue pour faire cuire vos viandes et petits légumes, en crêpière pour vos crêpes party ou encore en appareil à fondue pour cumuler les plaisirs fromagers.

On retrouve des formats compacts (2 à 4 personnes) comme des appareils plus imposants, jusqu'à 8 voire 12 personnes en simultanée ! Ces appareils sont très pratiques mais très imposants : veillez à avoir suffisamment de place dans vos placards pour les ranger ensuite.

Les appareils à raclette traditionnels

Pour vous transporter en Haute Savoie ou en Suisse, vous pouvez compter sur les appareils à raclette traditionnels. Ils sont composés d'un support pour y placer une demie-meule ainsi qu'un grill pour faire fondre le fromage. Vous n'avez ensuite plus qu'à racler et faire tomber le fromage fondu sur votre plat !

Ces appareils sont généralement repliables, ce qui vous permet de les ranger assez facilement. Ils sont un peu plus compliqués à nettoyer mais ajoutent une vraie touche de charme et d'authenticité à votre soirée raclette.