Nos astuces déco pour un salon blanc qui a du caractère

Opter pour un salon tout blanc en évitant l'effet trop stéril et impersonnel... c'est possible ! La preuve avec nos conseils déco qui vous assureront un salon blanc, tendance et cosy à souhait. Coussins, matériaux, couleurs... On vous donne toutes nos astuces les plus simples pour décorer avec goût votre intérieur. Suivez-nous !
Un salon blanc qui a du charme

Par Amélie Hillairet , 13 novembre 2020

Solution de la facilité, le blanc permet d'insuffler un brin de clarté et d'agrandir visuellement un petit salon restreint. Il se prête donc particulièrement aux plus petites pièces mais sera également du plus bel effet dans une grande pièce ensoleillée.

Intemporel et indémodable, le blanc s'associe avec tous les styles ainsi que toutes les couleurs. Scandinave, style industriel, bohème hippie-chic, déco vintage... avec lui vous pouvez varier et mixer les styles facilement. Tel un canevas, il permet de varier, au fil des saisons quelques accessoires et de revoir entièrement l'ambiance d'une pièce très facilement. Il assure un intérieur qui respire pour une ambiance à la fois douce et apaisante. Quelle qu'elle soit, un blanc éclatant, mat ou légèrement patiné permettra de la mettre en valeur.

Canapé, mobilier, tissu d'intérieur... le blanc se décline sur tous les accessoires de votre salon. Seulement voilà, trop de blanc et surtout seul, peut vite transformer une pièce façon clinique manquant cruellement de personnalité. Pour lui insuffler un peu de chaleur, il s'accessoirise, se décale et s'associe avec un pêle-mêle de matériaux et de couleurs douces. On obtient ainsi un "salon blanc" cocooning à souhait et résolument contemporain. On vous montre ?

Jouer avec les matières

Pour casser une ambiance un peu trop épurée et redonner un peu de chaleur dans un intérieur tout blanc, on mélange les matières. Laine, bouclettes façon peau de mouton, coton et lin, velours côtelé... n'hésitez pas à les multiplier sur les coussins ou bien les rideaux pour varier les teintes de blanc. Non seulement cela apportera un peu plus de profondeur à votre pièce mais cela cassera un peu le blanc immaculé sans trop vous en éloigner. Par ailleurs, on favorise des matières douces pour une ambiance cocooning.

Installer un tapis duveteux

Rien de tel pour insuffler un brin de chaleur dans un salon que d'installer un grand tapis. Glissé sous le canapé ou bien la table basse, il se choisit duveteux, épais ou au contraire fin et facile à nettoyer. Quoi qu'il en soit, installer un tapis permet de raviver un espace trop blanc. Il peut se choisir uni, avec de légers motifs ou bien imprégné de motifs plus chargés, on prendra les tapis esprit navajo, les tapis berbères et les tapis ethniques en exemple. Plus doux sous les pieds, il participe à une ambiance cocooning et permet de délimiter un coin salon dans une grande pièce ouverte polyvalente.

Une peau de mouton pour un salon tout doux.

Une peau de mouton pour un salon tout doux.

Accrocher quelques cadres

Quelques cadres designs accrochés au mur permettent d'insuffler un peu de votre personnalité dans une pièce sans âme. Façon gallery wall ou simplement avec une ou deux affiches, transformez l'esprit de votre salon blanc. Vous pourrez jouer avec du noir et blanc ou bien redistribuer un peu de couleur avec des affiches représentant un paysage, une plante ou bien des photos de vos voyages.

Accentuer avec du noir

On ne le répétera sûrement jamais assez mais le meilleur allié du blanc en décoration est bien souvent le noir. Sur un canevas sobre, le noir, par petites douces, permet d'apporter des accents graphiques et de dynamiser très simplement un espace. Il se retrouve sur des cadres fins, des appliques murales, une suspension, un mobilier ou bien même sur des poignées de porte ou de meubles. Tentez également de repeindre le contour de vos fenêtres en noir pour un effet tableau bluffant très tendance.

Multiplier les coussins et les couvertures

Chaleur, réconfort... un salon peut être un endroit propice à la détente mais se doit d'être convivial. Il est le théâtre de réunions de famille, de soirées entre amis ou simplement pour regarder une série blotti dans le canapé. Pour casser l'effet stérile d'un fond trop blanc, on prépare un mix & match de coussins et de plaids sur les assises afin d'obtenir un résultat plus chaleureux. Vous pouvez mixer quelques touches de couleurs ou bien choisir de varier les matériaux tout en restant dans des déclinaisons de blanc. A vous de voir ce que vous préférez.

Un mur de cadres pour dynamiser un salon blanc

Un mur de cadres pour dynamiser un salon blanc

Opter pour des matériaux naturels

Le blanc se marie avec à peu près tout mais en particulier les matériaux bruts. On pensera notamment au métal noir mais surtout au bois. Idéal pour une ambiance bohème chic et résolument cocooning, le bois s'installe sous forme de table basse, de bout de canapé, d'accessoires décoratifs ou même de buffet, entre autres. Il insuffle simplement une pointe de chaleur sans trop s'éloigner de l'effet recherché avec le blanc. Un bois clair, de type meuble scandinave participe à cet effet pièce qui respire et se fondera donc parfaitement dans un salon blanc. Comptez aussi sur le bois flotté : une matière très en vogue au rayon déco !

Parsemer des plantes vertes

Ramenez un peu de vie, littéralement, dans un salon blanc grâce à quelques plantes vertes. Tombantes, grimpantes, plantes suspendues, herbes de la pampa, plantes grasses ou fleurs séchées, les plantes apportent un brin de fraîcheur dans une pièce. On peut les parsemer avec soin ou bien les multiplier pour un effet jungle urbaine à l'intérieur de sa pièce. Pour savoir quelles variétés de plantes vertes choisir pour un salon, suivez le lien.

Insuffler quelques touches de couleurs

On le sait bien, un salon blanc c'est tentant, mais quelques touches de couleurs peuvent faire toute la différence. Pas besoin pour cela de s'éloigner du salon blanc immaculé, on vous conseille simplement d'insuffler un peu de couleurs, par touches, à travers des affiches, des coussins colorés ou bien quelques accessoires déco. Sublimez ainsi le blanc et offrez un peu de dynamisme à votre pièce très simplement.