Rouille, bordeaux, cuivré...zoom sur Les teintes de l'automne !

Avec l'arrivée de l'automne, on mise tout sur des teintes chaudes pour tenter de dynamiser notre intérieur tout en douceur. Et justement, les tons terracotta sont à l'honneur au rayon décoration. Des assises aux luminaires en passant par le linge de maison et la petite déco, on vous montre comment associer ces jolies couleurs afin de créer une belle déco d'automne.
Rouille, bordeaux, terracotta, cuivre... Zoom sur les couleurs chaudes qui réchauffent l'automne

Par Mathilde Mezieres , 20 septembre 2021

Avec le retour de l'automne, les teintes chaudes font leur grand retour dans les collections de déco. Bordeaux, grenat, rouge foncé, cuivre, brique, pourpre, doré foncé... Il existe une multitude de jolis coloris à adopter dans son intérieur. Mais avant d'obtenir un joli rendu de teintes terracotta chez vous, il faut apprendre à les associer !

Pour cela, vous pouvez compter sur notre sélection shopping ainsi que nos bons conseils dédiés aux couleurs terracotta. Suivez le guide.

Bordeaux, cuivre, grenat... comment adopter les couleurs chaudes dans mon intérieur ?

Notre tout premier conseil serait sans aucun doute "Jouez sur les différentes nuances" : pour créer un bel équilibre, ni trop clair, ni trop foncé, ni trop marqué, n'hésitez pas à mélanger plusieurs teintes chaudes. La teinte rouille par exemple mérite d'être dynamisé par du rose plus clair (pâle ou vieux rose) pour être bien mis en valeur. Sinon, il risque d'être ennuyeux et trop voyant ! Imaginez par exemple des coussins de chaque teinte placés sur un joli canapé gris l'un à côté de l'autre... Ce serait très élégant.

Vous pouvez aussi ajouter quelques touches de bordeaux pour une allure plus cocooning et chaleureuse avec un plaid ou un fauteuil au milieu du salon par exemple. Si vous recherchez plus de luminosité, misez sur du orange franc qui viendra ensoleiller la pièce.

Pour la brillance (qui donnera le relief dont votre déco a besoin), on vous conseille d'adopter quelques pièces cuivrées. Ces détails feront la différence ! Une petite table d'appoint trépied à installer à côté du canapé, des pieds en épingles d'une commode, un buffet industriel à tiroirs ou encore une belle suspension filaire en métal à laisser trôner au milieu de la pièce.

On adore toutes ces teintes chaleureuses !

On adore toutes ces teintes chaleureuses !

Quelles matières choisir pour cette tendance ?

Si vous voulez jouer sur les tissus et les matières, le velours sera définitivement votre meilleur ami. Il est subtil et noble à la fois et s'accorde très bien avec les teintes terracotta. Pour un banc, des chaises, un canapé en velours ou un coussin, cela fait immédiatement son petit effet.

Enfin, la bonne nouvelle c'est que le bois est la teinte dorée parfaite pour rehausser ce genre de nuances. Qu'il soit clair ou foncé, il s'associe à merveille avec les teintes chaudes et donne du cachet à l'ambiance. Optez pour des tables basses en bois, des meubles rustiques, des tables de repas en bois ou encore des éléments de petite déco par exemple.

Le principal, c'est que vous trouviez l'équilibre entre les teintes chaudes et les teintes plus claires : n'hésitez pas à opter pour des murs crème, blancs ou beiges pour ne pas transformer votre salon en salle d'Opéra. Pour cela, vous pouvez aussi compter sur les luminaires : en accumulant les sources lumineuses, votre intérieur n'en sera que plus chaleureux. Suspensions, lampadaires, lampes à poser, appliques... à vous de trouver les modèles qui s'intègreront le mieux chez vous.