Comment bien choisir ses rideaux ?

Que ce soit pour cacher le soleil dans le salon ou pour se protéger des regards dans la chambre, les rideaux sont indispensables. Si vous avez du mal à choisir les bons modèles, vous êtes au bon endroit. Voici quelques conseils simples.
Le jaune illumine l'espace !

Par Mathilde Mezieres , 31 décembre 2019

Pour trouver les rideaux parfaits, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Vos envies, vos besoins mais aussi le reste de la décoration de la pièce pour créer une ambiance chaleureuse à souhait.

Voilage ou rideaux épais ?

La réponse va en premier lieu dépendre de l'endroit où vous souhaitez les installer ! Dans le salon, on cherche en premier lieu à laisser entrer la lumière au maximum. Avec des rideaux trop foncés et trop épais, vous risquez de perdre en luminosité. Notre solution :

  • Durant le printemps et l'été, misez sur des voilages fins (en lin ou coton par exemple) pour profiter un maximum du soleil,
  • Quand le froid arrive, préférez des rideaux en lainage ou en velours, parfaits pour créer une ambiance cocooning.

Dans une chambre, tout de la présence de volets ou non et du vis-à-vis. De simples voilages (qui ont pour avantage de ne pas enlever de luminosité tout en préservant l'intimité) peut suffire. Dans le cas où vous n'avez pas de volets extérieurs, on vous conseille d'opter pour des rideaux épais... Vous ne serez pas réveillé trop tôt par les rayons du soleil le dimanche matin ! Notre solution pour profiter de ces deux options : miser sur un voilage d'un côté et un rideau épais ou occultant de l'autre !

Une ambiance toute douce !

Une ambiance toute douce !

Quel style choisir ?

Les rideaux sont l'accessoire parfait pour booster la déco d'une pièce ! Contrairement à un canapé ou une table basse, vous pouvez les changer régulièrement pour créer une nouvelle déco. Osez donc les versions originales et hautes en couleurs !

En hiver, optez pour des couleurs foncées (on aime bien le bleu nuit, le vert kaki ou le gris anthracite). Ces teintes sauront rendre l'espace chaleureux et agréable à vivre. En été par contre, misez plutôt sur des teintes douces comme le blanc, le beige, le rose pâle ou le jaune... De quoi illuminer l'espace.

Envie d'imprimés ? C'est le moment de craquer ! Motifs géométriques, petites fleurs, rayures, pois... On vous conseille juste de choisir de belles matières et de jolies finitions !