Quels luminaires choisir pour éclairer un couloir ?

Pas toujours facile d'aménager et de personnaliser la déco d'un couloir... Aujourd'hui, on s'intéresse aux luminaires. Comment éclairer au mieux cet espace sans monopoliser trop de place... On vous en dit plus !
Luminaire couloir

Par Mathilde Mezieres , 03 décembre 2019

De forme étroite et longue, le couloir est un espace compliqué à aménager. Il fait pourtant partie intégrante de votre intérieur, reliant deux voire plusieurs pièces entre elles. Donnez-lui du caractère avec les bons accessoires. Pour l'éclairage, on a trouvé quelques bonnes astuces afin d'y voir clair sans monopoliser trop de place au sol...

Si votre couloir n'est pas trop long, on vous conseille de miser sur une belle suspension. Placée en plein milieu (ou presque), elle illuminera l'espace de manière uniforme. Pour créer une ambiance cosy, vous pouvez même miser sur un modèle ajouré (en rotin ou en bambou par exemple) dont les reflets viendront décorer les murs ! D'autres suspensions sont composées de plusieurs sources lumineuses disposées dans la longueur, idéales pour un espace comme le couloir. S'il est large, vous pouvez aussi oser la suspension XXL qui mettra en valeur les reliefs.

Autre possibilité : installer plusieurs appliques aux murs pour bien éclairer tout le couloir (surtout s'il est long). Vous pouvez les fixer d'un seul ou des deux côtés en alternant les espacements. Les appliques ont l'avantage d'éclairer tout en décorant les murs, ce qui est indispensable pour habiller un long couloir blanc. Il existe désormais beaucoup de modèles, de formes, tailles et matériaux différents. Fibres naturelles pour une ambiance nature, verre et laiton doré pour une petite touche contemporaine, métal foncé pour un look lampe d'atelier... Personnalisez votre couloir !

Suspensions identiques ou dépareillées ?

Suspensions identiques ou dépareillées ?