Quelles plantes choisir pour ma salle de bain ?

Pour une ambiance zen et apaisante dans votre salle de bain, vous pouvez compter sur de jolies plantes vertes ! Mais comment savoir si ces dernières sont sufisamment robustes à l'humidité ou au manque de lumière ? Pour tout savoir et ne faire aucun faux pas, suivez le guide : on vous présente 5 jolies plantes vertes parfaites pour décorer votre salle d'eau avec goût !
Quelles plantes choisir pour la salle de bain ?

Par Perrine Poncet , 29 avril 2020

Votre salle de bain vous paraît un peu trop vide et mal décorée ? Et pourquoi vous n'opteriez pas pour de jolies plantes vertes ? Qu'elles soient vraies ou artificielles (mais plus vraies que natures), les plantes avides d'humidité trouvent aisément leur place dans les salles d'eau pour ajouter une touche de couleur et de zen à la pièce, à la manière de la décoration Feng Shui.

Oui mais voilà, comment savoir si votre plante verte supportera le taux d'humidité ? Et est-ce que le manque de lumière sera problématique ? Pour répondre à toutes vos questions, nous vous avons préparé un petit guide des plantes idéales pour des salles de bain.

1) Le Monstera

Si vous rêviez d'une plante tropicale XXL dans votre salle de bain, vous pouvez compter sur le Monstera ! Originaire d'Amérique du Sud, cette grande plante verte reconnaissable grâce à ses grosses feuilles découpées adore l'eau puisqu'elle est habituée aux forêts tropicales très humides. Depuis les années 70, elle est très prisée pour son esthétique et ses immenses feuilles graphiques. Elle peut parfois prendre des proportions démesurées !

Facile à cultiver et à entretenir (il n'y a pas grand chose à faire), le Monstera est à placer dans une salle de bain lumineuse mais sans soleil direct. Elle est un peu moins fan des environnements trop sombres : les feuilles seront moins grandes et moins découpées.

Son arrosage doit être régulier mais sans excès : elle se plaît dans des environnements compris entre 13°c et 25°c. N'hésitez pas à lui faire des apports régulier en engrais entre avril et septembre pour favoriser un feuillage sain et brillant : c'est une plante gourmande !

2) Le lierre

On ne l'aime pas toujours en extérieur mais le lierre peut être un excellent allié dans une salle de bain ! Cette plante grimpante aux feuilles en forme de coeurs peut escalader les murs, les tuyaux, les tours de la baignoire ou retomber d'une jolie suspension pour créer une déco sauvage. Les feuilles peuvent être vertes, rouges, légèrement argentées ou dorées.

Pour son entretien, on vous conseille de l'arroser modérément : 1 à 2 fois par semaine, grand max. N'hésitez pas à lui faire des apports en engrais régulièrement, c'est une plante gourmande à la croissance ultra rapide.

Peu importe que votre intérieur soit lumineux ou sombre, cette plante peut se contenter de peu de luminosité. Cela dit vous pouvez la placer près d'une fenêtre sans problème, même lorsque vous aérez. En plus le lierre fait partie des plantes dépolluantes qui assainit votre intérieur : elle est capable d'éliminer 80 à 90 % du benzène en 24 h ! Que demander de plus ?

3) Le scindapsus pictus ou Pothos tacheté

Le Scindapsus (ou Pothos tacheté) est une plante tropicale qui se plaît dans la pénombre : comme le lierre, cette plante se reconnaît grâce à ses feuilles en forme de coeur et ses fameuses tâches argentées ou pigmentées. On la retrouve dans plusieurs versions : cascades, grimpantes ou suspension, avec des feuilles XXL ou un feuillage plus mini.

Cette jolie plante graphique séduit les adeptes de végétaux pour ses vertus dépolluantes et purifiantes. Elle est friande d'humidité et se plaît dans des températures entre 18 et 25°c. Évitez de la placer en plein soleil si vous possédez des fenêtres cela dit et arrosez une fois par semaine, c'est largement suffisant. Elle se plaît bien avec d'autres plantes vertes de type plantes grasses ou Sanseveria par exemple.

4) La Sanseveria

Aussi appelée "langue de belle-mère", la Sanserveria est une jolie plante qui demande peu d'entretien. On la reconnaît grâce à ses longues feuilles triangulaires vertes et jaunes qui pointent vers le ciel. La Sanseveria est elle aussi classée comme plante dépolluante qui absorbe notamment le benzène.

La Sanseveria apprécie un emplacement ensoleillé mais supporte un environnement mi-ombre : les feuilles seront juste un peu moins jolies. Elle apprécie un apport généreux d'eau une fois par semaine, même si c'est une plante qui supporte bien l'aridité.

Certaines Sanseveria sont plutôt petites alors que d'autres peuvent mesurer jusqu'à 2 m de haut : à vous de voir si vous préférez l'exposer dans un petit pot sur un meuble ou au sol, dans un panier ou un cache-pot XXL.

5) La fougère

La fougère est une plante qui se plait tout particulièrement dans des milieux humides : parfait donc pour la salle de bain. Comme le lierre, c'est une plante dépolluante habituée à l'ombre et aux lieux peu lumineux comme les sous-bois. Ne l'exposez pas directement au soleil, elle préfère les environnement semi-ombragés.

On vous conseille de l'installer dans une joli cache-pot suspendu afin que ses feuilles retombent en cascade ou dans un joli cache-pot en hauteur par exemple ! Installez-la dans un lit de billes d'argiles pour drainer le surplus d'eau.

Pour qu'elle s'épanouisse, ne l'arrosez pas trop : veillez simplement à ce que la terre ne soit jamais sèche et vaporisez un peu d'eau sur les feuilles si l'humidité de votre salle d'eau ne suffit pas. L'été il est possible de lui faire prendre des bains d'eau.

Vous pouvez également compter sur d'autres nombreuses autres plantes et fleurs pour votre salle de bain comme le bambou qui a une croissance ultra rapide, le kentia (une sorte de palmier dépolluant), l'orchidée (à condition que la pièce soit baignée de lumière), le ficus, le bananier (pas de soleil direct), l'alocasia qui aime l'humidité ou la chaleur ou encore le piléa : grande star des réseaux sociaux grâce à ses feuilles rondes graphiques !