Quelle table basse choisir pour quelle déco ?

Avec le canapé, la table basse fait partie des pièces maîtresses du séjour. Si vous voulez instaurer un style déco bien particulier, vous devez choisir ces deux meubles avec soin... C'est eux qui définiront l'ambiance !
Table basse

Par Mathilde Mezieres , 02 juillet 2019

Après vous être attaqué à la couleur du canapé, vient le choix du modèle de table basse. Celle-ci doit être aussi fonctionnelle que stylée pour s'intégrer parfaitement dans votre univers. Tout d'abord, évaluez la taille qu'il vous faut en prenant en compte la place disponible et l'utilisation que vous en ferez. Un trio de tables gigognes sera bien pratique dans un petit espace... Mais si vous avez l'habitude de dîner devant la télé, préférez un grand modèle, bien plus pratique. Passez ensuite au style...

> Une table aux pieds compas pour une déco scandinave

Si vous avez décidé de transformer votre pièce à vivre en salon nordique, le choix de la table basse sera crucial. On vous conseille tout d'abord le bois clair, l'un des codes de cette tendance. Pour la forme, on privilégie un modèle rond, ovale ou en forme de galet, beaucoup plus doux et harmonieux que des lignes droites.

Mais la petite touche à ne surtout pas oublié, c'est bien sûr le piétement compas (légèrement oblique). Cette petite touche vintage donnera toute son allure à votre table basse !

Petite, mais (très) originale.

Petite, mais (très) originale.

> Un modèle en métal pour un look industriel

Pour une déco style industriel, vous devez penser " atelier de travail ". Niveau table donc, on privilégie les modèles robustes et imposants, qui allient métal et bois brut. Ces deux matériaux fonctionnent très bien ensemble, créant un bon équilibre. L'acier est généralement utilisé pour la structure (très solide), surmontée d'un plateau en bois pour un rendu plus chic.

Côté essence de bois, vous avez le choix. Pour jouer le jeu à fond, optez pour une teinte foncée et peu fragile. Mais si vous préférez adoucir l'aspect froid du métal, préférez un bois clair ou miel.

> Une forme originale pour une ambiance décalée

Si vous voulez personnaliser votre séjour, n'hésitez pas à mixer les différents styles déco et à ajouter quelques pièces qui sortent complètement des codes traditionnels. Créez donc votre propre association de meubles, sans oublier de miser sur une ou deux pièces fortes qui se feront remarquer.

Pour une table basse qui en jette, choisissez un modèle qui étonne par sa forme, sa couleur ou son matériau. Par exemple, on adore les petits modèles alliant différents matériaux qui se font plutôt rares en déco, comme le cuivre ou le marbre. On aime aussi les formes totalement revisitées, qui font penser à tout sauf à une table basse !