Quelle table basse choisir en fonction de votre déco ?

Avec le canapé et le tapis, la table basse fait partie des pièces maîtresses du séjour. Si vous voulez instaurer un style déco bien particulier dans cette pièce, vous devez choisir votre table basse avec soin car c'est elle qui définira en partie l'ambiance ! Pour vous aider LE modèle qui s'intègrera parfaitement dans votre intérieur, nous vous avons préparé un petit guide ainsi qu'une sélection shopping.
Quelle table basse choisir en fonction de la décoration du salon ?

Par Mathilde Mezieres , 16 avril 2021

Après vous être attaqué à la couleur du canapé et après avoir choisi votre tapis pour le salon vient le choix du choix de la table basse. Celle-ci doit être aussi fonctionnelle que stylée pour s'intégrer parfaitement dans votre univers.

Tout d'abord, évaluez la taille qu'il vous faut en prenant en compte la place disponible et l'utilisation que vous en ferez. Si vous avez l'habitude de dîner devant la télé, inviter des amis ou faire des puzzles XXL, préférez un grand modèle de table basse, très pratique. Au contraire, si vous avez très peu de place entre votre canapé et votre meuble TV, optez pour une table basse compacte, allongée ou gigogne qui se déplace facilement.

Une fois que vous avez bien défini les proportions de votre table basse... passez au choix du style !

> Quelle table basse pour une déco scandinave ?

Si vous avez décidé de transformer votre pièce à vivre en salon nordique, le choix de la table basse sera crucial. On vous conseille tout d'abord de privilégier le bois clair qui est l'un des grands codes de cette tendance. Pour la forme, on privilégie des modèles ronds, ovales, en forme de galet ou rectangulaires mais avec des bords arrondis, beaucoup plus doux et harmonieux que des lignes droites et anguleuses. Vous pouvez aussi compter sur des structures en métal comme du cuivre ou du laiton doré qui sont très tendances dans les salons scandinaves.

Vous pouvez également compter sur le piétement compas (légèrement oblique), les plateaux en marbre, les tables basses en verre, les tables gigognes qui s'empilent (très pratiques pour un petit salon ou un salon étroit par exemple) ou encore les tables basses qui ressemblent à des bancs en bois : allure Scandicraft assurée.

Pour décorer votre table scandinave, vous n'avez plus qu'à ajouter un joli bouquet de fleurs séchées ou d'herbes de la pampa en son centre, des bougeoirs et des chanderliers design ou un plateau en osier par exemple.

Des formes arrondies, du bois clair et des inspirations nordiques

Des formes arrondies, du bois clair et des inspirations nordiques

> Quelle table basse pour une déco industrielle ?

Pour une déco style industriel, vous devez penser "atelier de travail". Niveau tables, on privilégie donc les modèles robustes et imposants qui allient métal et bois brut. Ces deux matériaux fonctionnent très bien ensemble, créant un bon équilibre entre le vintage et le côté Factory : idéal pour recréer une ambiance de loft industriel chez vous. L'acier est généralement utilisé pour la structure (très solide), surmontée d'un plateau en bois pour un rendu plus chic.

Côté essence de bois, vous avez le choix. Pour jouer le jeu à fond, optez pour une teinte foncée et peu fragile. Mais si vous préférez adoucir l'aspect froid du métal, préférez un bois clair ou miel. En termes de formes, il y en a pour tous les goûts. On retrouve des modèles très épurés, des tables pratiques avec des plateaux, des modèles très élégants avec des structures minimalistes, des tables gigognes pratiques et des modèles faussement vintage qui semblent avoir été chinées en brocante.

Avec la tendance industrielle, on privilégie les lignes droites et anguleuses des carrés et des rectangles. C'est une tendance qui se veut brute de décoffrage alors on la décore avec de jolies touches de laiton ou de métal, des vases en verre fumé, des plateaux métalliques et des accessoires cuivrés.

Des angles, du bois et du métal : voilà le secret des tables industrielles

Des angles, du bois et du métal : voilà le secret des tables industrielles

> Quelle table basse pour une déco bohème ?

Si vous voulez personnaliser votre séjour à la sauce bohème hippie-chic, n'hésitez pas à miser sur des matériaux naturels. Bambou, rotin, palissandre, osier... Optez pour de jolies tables tressées, structurées, ajourées ou gravées qui semblent avoir été rapporté d'un voyage à Bali ou d'une excursion en Inde par exemple.

Pour une table basse qui en jette, choisissez un modèle qui étonne par sa forme. Par exemple, une table basse avec un tissage inversé, une table basse avec une structure en cannage de rotin, un modèle rond en osier... il en existe pour tous les goûts et tous les styles. Avec cette tendance, on mise plutôt sur des lignes rondes et organiques que l'on pourrait trouver dans la nature.

Pour mettre en valeur votre table basse bohème, vous pouvez compter sur un beau tapis berbère, un tapis en jute ou un tapis ethnique, des accessoires en rotin, des imprimés tropicaux ou encore des plantes grasses et des cactus par exemple.

Osier, rotin, bambou... On ne sait plus où donner de la tête !

Osier, rotin, bambou... On ne sait plus où donner de la tête !