Quelle matière choisir pour ma housse de couette ?

Coton, lin, flanelle... Votre housse de couette peut être de différentes matières. Si (comme nous) vous avez du mal à choisir, cet article est fait pour vous. On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les tissus avant de commander votre nouvelle parure de lit !
Matière housse de couette

Par Mathilde Mezieres , 12 novembre 2019

Après avoir défini la bonne taille de couette (et donc de housse de couette), il va falloir s'intéresser à la matière. Doux, agréable, chaud ou au contraire frais... Plusieurs critères entrent en compte. On fait le point ensemble.

Le coton : naturel, doux et sain

On aime tout d'abord le coton pour son côté sain. Pas de risque d'allergie ou d'inconfort avec cette matière totalement naturelle ! Il conviendra donc à toute la famille, même aux plus jeunes enfants. Pour le drap housse, le drap plat et la housse de couette, c'est l'une des matières les plus courantes et les plus agréables. Au moment de choisir votre parure de lit, tenez compte du nombre de fils : plus ils seront nombreux, fins et de bonne qualité, plus le rendu sera doux et agréable.

La flanelle pour les frileux

La flanelle est un tissu de laine, doux et pelucheux. On la conseille surtout en hiver, aux personnes frileuses ou à celles qui dorment dans les chambres fraîches. Cette matière est épaisse mais agréable, ne donnant pas l'impression d'étouffer. Bon, si vous avez tendance à transpirer la nuit, on vous la déconseille quand même !

Le lin, idéal quelle que soit la température

Naturel, noble, authentique, résistant : le lin a tout pour plaire ! On aime tout particulièrement son style à la fois chic et décontracté, que ce soit pour une parure de lit, des rideaux ou des coussins. En plus d'être esthétique, il a des propriétés thermorégulatrices : il est frais en été et plus chaud en hiver.

Autre bon point, il a la réputation de bien vieillir et de s'assouplir au fil du temps. Et pas besoin de le repasser, on l'aime tel quel, authentique, légèrement froissé pour un rendu bohème.

On veut de la douceur !

On veut de la douceur !

La microfibre polyester ou le polycoton pour un entretien simple

La première est douce au toucher, légère et respirante : elle est vivement conseillée pour bien dormir quand il fait chaud. Elle sèche vite et ne se repasse pas. Le second est un mélange de polyester et de coton. Léger, souple, doux, il a l'avantage de sécher rapidement et de peu se froisser. On le conseille vivement dans une maison de vacances ou pour les parures de lit des enfants.

La percale ou le satin de coton pour une version luxe

La percale de coton est une version améliorée de la toile de coton : le toucher est doux, lisse et soyeux. La différence ? Elle est tissée à partir de fibres longues et très serrées. Elle est donc plus résistante, a de la tenue et est facile à repasser.

Concernant le satin, c'est le must ! Vous ne trouverez pas plus agréable au contact de la peau. On le reconnaît à sa face brillante (et mat de l'autre côté). Point pratique : il se repasse facilement. Préférez 80 fils/cm² pour la percale et 100 fils/cm² pour le satin, pour un tissage très serré.