Quelle couleur choisir pour repeindre mon salon ?

Vous avez envie de transformer votre salon ? Et si vous passiez par la case peinture... Allez hop, on enlève tous les meubles et on se lance ! La seule décision délicate sera le choix de la couleur... Voici quelques pistes pour vous aider.
Couleur mur

Par Mathilde Mezieres , 18 novembre 2019

Selon la forme, la taille et l'exposition de votre salon, vous ne choisirez pas la même couleur. Vous devez bien évidemment aussi vous décider selon vos goûts et l'ambiance souhaitée... Pas facile !

Tout d'abord, pensez à miser sur une teinte qui fonctionnera bien avec l'ensemble de votre déco. Par exemple, si la majorité de vos meubles est foncée, optez pour une couleur claire pour les murs, cela créera un joli contraste.

Pensez ensuite au style déco que vous aimez. Pour un look scandinave, on privilégie le blanc ! Si vous avez envie de donner des airs de loft industriel à votre salon, visez plutôt le gris ou le taupe. Les couleurs plus vives comme le bleu azur ou le vert olive sont parfaites pour habiller un salon bohème.

Blanc = incontournable.

Blanc = incontournable.

Une teinte claire pour illuminer le salon

Ce n'est pas pour rien si les tons clairs sont les plus utilisés pour les murs. Ils s'adaptent facilement à toutes les pièces et à toutes les décorations ! On pense immédiatement au blanc (plus ou moins nuancé), qui met en valeur n'importe quel espace grâce à la luminosité qu'il dégage.

Pour une touche plus originale, vous pouvez aussi tenter un rose pastel, un vert amande ou un bleu tendre. Ces teintes douces ne sont désormais plus utilisées uniquement pour les chambres d'enfant.

À retenir : si votre salon est petit ou mal exposé (situé sous les combles par exemple), la meilleure technique est d'utiliser une teinte claire dans la totalité de la pièce. Celle-ci vous permettra d'agrandir l'espace en jouant sur la clarté.

Le foncé réchauffe l'ambiance !

Le foncé réchauffe l'ambiance !

Des tons foncés oui, mais pas sur tous les murs...

Vous avez une envie de couleur foncée pour les murs de votre salon ? On vous conseille de vous restreindre à un (ou deux) mur seulement. L'idée est de créer un contraste avec le reste de la pièce plus clair, en donnant une impression de relief. Optez pour des couleurs nuancées comme un beau bleu nuit ou un gris anthracite profond et choisissez de préférence un mur bien exposé (face à la fenêtre) pour attirer la lumière au maximum.

Les couleurs foncées aux murs ont pour avantage d'interpeller... Comme ce n'est pas commun, on y accorde plus d'attention. Votre pièce est plus chaleureuse et prend de l'allure, elle ne ressemble surtout à aucune autre.