Quelle couleur choisir pour mon canapé ?

Quelle couleur choisir pour mon canapé ? C'est LA question cruciale que l'on se pose quand on emménage dans un nouveau logement ou que l'on change de canap'. Des canapés les plus classiques aux modèles les plus vintage en passant par les plus fantaisies et les plus originaux, nous vous éclairons avec nos bons conseils et notre sélection shopping. Suivez le guide.
Quelle couleur choisir pour mon canapé ?

Par Mathilde Mezieres , 04 mai 2021

Le canapé est LA pièce centrale du séjour. C'est la pièce qui prend le plus de place, qui donne du style au salon et surtout sur laquelle vous passez le plus de temps. Votre canapé doit donc refléter vos goûts, vos envies et votre caractère. Et pour cela, vous avez plusieurs options ! Des modèles les plus classiques aux assises les plus fantaisies, il existe une multitudes de canapés aux styles divers et variés.

Pour vous aider à trouver le canapé idéal pour votre salon, suivez le guide : nous vous partageons tous nos modèles favoris ainsi que nos bons conseils.

Un canapé gris pour un style passe-partout

Si vous n'avez pas d'idée particulière pour la couleur de votre futur canapé, on vous conseille de miser sur quelque chose de neutre.... un canapé gris par exemple ! Les avantages : vous avez peu de risque que cela n'aille pas avec votre déco et vous ne vous en lasserez pas de sitôt.

On aime aussi bien le gris clair que le gris foncé et nos matières favorites sont le tissu de type coton et le velours. Le canapé gris est tout indiqué pour souligner une déco chic et sobre mais reste plus tendre que le noir qui est trop catégorique pour une grosse pièce comme le canapé et moins salissant qu'un canapé blanc.

Le canapé gris s'intègre à merveille dans tous types de décoration, des intérieurs industriels aux appartements aux décos scandinaves en passant par les maisons vintage. C'est une pièce intemporelle et indémodable.

Une valeur sûre indémodable !

Une valeur sûre indémodable !

Une teinte claire pour illuminer l'espace

Si vous voulez apporter de la lumière dans votre séjour, notamment s'il est sombre ou de petite taille par exemple, le mieux est d'opter pour un canapé à la couleur claire. Bon évidemment, avec des enfants en bas âge ou des animaux ce n'est pas le top. Assurez-vous au moins que votre canapé soit déhoussable pour pouvoir le laver facilement et rapidement.

Vous rêvez d'un canapé blanc ? On dit oui, mais uniquement pour un modèle en beau coton, en velours ou en lin afin d'accentuer le côté chaleureux et cocooning. On oublie le cuir (ou simili), beaucoup trop froid. On aime aussi le rose très pâle qui tire vers le blanc : il adoucira l'ambiance tout en donnant du caractère. Dans un intérieur contemporain ou bohème plus particulièrement, il fera son petit effet. Sinon, le beige ou le gris très très clair restent également de bonnes solutions. Blanc cassé, sable, taupe... Plusieurs nuances existent, veillez à les choisir en fonction de l'harmonie générale.

On fond pour ce canapé 3 places en tissu gris clair : vintage à souhait

On fond pour ce canapé 3 places en tissu gris clair : vintage à souhait

Un canapé vitaminé pour une déco audacieuse

Vous voulez apporter ce petit quelque chose en plus à votre séjour ? Laissez-vous tenter par une assise colorée. Canapé jaune, orange, rouge, rose foncé... ces teintes vitaminées peuvent s'intégrer parfaitement dans une déco sans la dénaturer. Assurez-vous juste de choisir une nuance profonde et une jolie matière qui puissent se justifier dans votre petit cocon.

Si vous souhaitez un rendu encore plus chaleureux, vous pouvez même ajouter des coussins colorés. Mais là aussi, attention à l'excès : tout doit être bien dosé et harmonieux. Pour une ambiance feutrée, préférez par exemple un rouge cerise plutôt qu'une nuance vermillon et une jaune moutarde plutôt qu'un jaune citron. A l'inverse, si vous souhaitez booster votre déco, faites vous plaisir sur les teintes acidulées et optez pour une déco assez sage avec beaucoup de blanc.

Plus solaire que ce canapé on ne fait pas

Plus solaire que ce canapé on ne fait pas

Un canapé marron ou brique pour une déco vintage

Vous êtes fans de décoration vintage ? Le canapé marron, brique ou camel est fait pour vous. Côté matières, vous pouvez opter pour un canapé en velours, des textures matelassées ou encore sur un canapé en cuir pour accentuer l'effet rétro. Côté coupes, à vous de voir entre les canapés longs, les banquettes, les canapés façon Chesterfield ou les canapés sur pieds en métal.

Ce type de canapé s'intègre aussi bien dans les intérieurs industriels façon loft que les appartements et maisons bohème hippie-chic : ajoutez une table basse en bois et métal ou un tapis berbère et le tour est joué.

Décollage immédiat pour les années 70

Décollage immédiat pour les années 70

Un canapé vert ou bleu pour une déco profonde

Vous rêvez d'une belle déco contemporaine, scandinave ou subtilement colorée ? Optez pour un joli canapé vert ou un canapé bleu, aux nuances profondes et soutenues. Le canapé en velours vert est particulièrement prisé en ce moment dans les décos vintage tout droit venues des années 70 alors que le canapé bleu foncé s'intègre facilement dans n'importe quel type d'intérieur, des plus contemporains aux plus minimalistes.

Les teintes menthe à l'eau seront plus indiquées pour un salon scandinave par exemple : elles sont très douces et subtilement régressives mais également plus salissantes. Enfin, vous pouvez compter sur des teintes plus électriques pour booster un séjour un peu trop sage mais attention, vous risquez de vous en lasser un peu plus vite.

Cette couleur fait chavirer notre coeur !

Cette couleur fait chavirer notre coeur !

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à jeter un oeil à notre sélection shopping et trouver le canapé de votre coeur.