Quel matériau choisir pour mon salon de jardin ?

Pas facile de choisir le bon salon de jardin ! Bois, fer forgé, aluminium, plastique... C'est le matériau utilisé qui définira le style de votre extérieur. Vous avez du mal à vous décider ? On vous donne les avantages et les inconvénients de chacun.
Salon de jardin

Par Mathilde Mezieres , 29 mai 2019

Une fois avoir décidé quel type de salon de jardin adopter, il est temps de s'intéresser au matériau. Selon votre choix, l'ambiance extérieure ne sera pas vraiment la même.

> Du bois pour un style nature et chaleureux

Pour une déco naturelle et exotique, c'est du bois qu'il vous faut. Il se décline en différentes essences (pin, acacia, teck...) qui offriront des nuances sensiblement différentes. On l'aime pour sa teinte miel, mais surtout pour sa robustesse.

Le bois a aussi l'avantage de résister à l'humidité et à la chaleur (s'il est bien traité). Par contre, c'est un matériau lourd... Si votre salon de jardin est imposant, il pourra être difficile à déplacer.

> De l'aluminium pour un look moderne

L'aluminium, c'est un peu le nouveau plastique (en plus chic) ! Il est très pratique de par sa légèreté et résiste parfaitement bien aux intempéries (pas de risque de rouille). Il a aussi l'avantage d'être proposé à des prix plus que raisonnables.

Mais l'aluminium a tout de même un petit défaut : il chauffe vite au soleil. Attention lors des fortes chaleurs, le mieux est d'ajouter des coussins d'extérieur pour un meilleur confort.

Le bois est un incontournable !

Le bois est un incontournable !

> Du fer forgé pour une ambiance romantique

Vous avez forcément le souvenir de ces tables rondes blanches et perforées avec un joli pied travaillé... Et bien le fer forgé est toujours d'actualité ! Il promet un look champêtre et romantique, parfait pour donner du caractère à un extérieur.

C'est un matériau très solide et résistant à la corrosion (avec une durée de vie d'environ 20 ans). Il est néanmoins assez coûteux et plutôt lourd, donc pas très pratique à déplacer.

> De la résine tressée pour un esprit bord de mer

La résine tressée est utilisée exclusivement pour les salons de jardin. Elle est aussi solide que moderne, revisitant le cannage traditionnel grâce à des fibres plastiques tressées. Elle a pour atout d'offrir une bonne résistance à la chaleur et aux intempéries (étant particulièrement bien adaptée aux climats changeants des bords de mer).

De plus, c'est un matériau particulièrement léger ! Par contre, il n'est pas forcément recommandé si vous avez une petite surface... Le mobilier en résine tressée est souvent encombrant.