Quel linge de lit choisir en fonction de la saison ?

Coton, percale, satin, lin, flanelle... Vous vous sentez perdu.es face à toutes ces matières de linge de lit et ne savez pas quoi choisir ? Pas de panique : nous vous livrons tous nos bons conseils ainsi que notre sélection shopping de linge de lit pour vous aider à choisir les bons draps et la bonne housse de couette en fonction de la saison. Suivez le guide !
Quel linge de lit choisir en fonction de la saison ?

Par Perrine Poncet , 27 août 2020

À chaque saison sa matière de linge de lit ! Et oui : on ne choisit pas la même housse de couette en été qu'en hiver, tout simplement parce que les différents textiles n'ont pas tous les mêmes propriétés. Certains sont plus absorbants, d'autres rafraîchissants tandis que d'autres ont un toucher doux... Il faut donc adapter son linge de lit à la météo.

Oui mais voilà, devant tant de textiles différents... on se sent parfois un peu perdu.es ! Mais pas de panique : 31m² vole à votre secours et vous dit s'il vaut mieux choisir du coton, de la percale ou de la flanelle en fonction de la température. Suivez le guide !

Le linge de lit pour toute l'année

Le coton est une fibre naturelle et saine qui a un grand pouvoir d'absorption. Il est présent dans quasiment toutes les matières, soit à 100% soit en combinaison avec d'autres textiles. Sa qualité est déterminée par son nombre de fils : plus il en a... plus il durera longtemps !

Vous pouvez aussi compter sur le jersey : c'est une étoffe tricotée (ou un maillage) qui offre beaucoup d'élasticité. C'est un textile doux au toucher, agréable et respirant qui absorbe assez bien l'humidité. Comme il est extensible, il est tout indiqué pour les draps housses par exemple.

Enfin, la micro-percale ou micro-fibre fonctionne assez bien pour toute l'année car elle possède un aspect très naturel, elle est légère et absorbe plutôt bien l'humidité. Le truc en plus : elle sèche rapidement !

Le linge de lit pour le printemps-été

Lorsque le mercure grimpe, le lin est une matière tout indiquée pour votre linge de lit ! C'est une fibre naturelle au grand pouvoir thermorégulateur : il garde la fraîcheur en été, est très résistant, léger, absorbe bien l'humidité et il est doux au toucher. Le lin possède aussi des propriétés anti-poussières intéressantes pour les personnes allergiques.

En été, vous pouvez aussi compter sur le satin (qui n'est pas une matière mais un type de tissage) : cette technique de tissage serré rend la matière extrêmement douce et souple. Contrairement aux idées reçues, le satin de coton ne glisse pas et le satin de soie est très luxueux. Attention aux satin synthétiques qui ne sont pas du tout aériens ni absorbants : vous risquez de transpirer et glisser dedans.

La percale de coton est également une bonne solution pour les beaux jours : le toucher est lisse et doux et ce matériau a le même pouvoir d'absorption que le coton. En plus, les draps en percale de coton gardent la fraîcheur : que demander de plus ?

Le linge de lit en automne-hiver

Quand la température descend, il vous faut du linge de lit doux, chaud et qui garde la chaleur. Pour cela, vous pouvez compter sur la flanelle qui est un tissu de coton gratté qui donne un aspect velouté et doux au toucher. La flanelle conserve très bien la chaleur du lit : c'est une matière idéale pour les chambres un peu froides en hiver.

Vous pouvez également compter sur le lin car c'est une matière qui conserve bien la chaleur ! Enfin n'hésitez pas à ajouter un couvre-lit pour multiplier les couches si vous avez très froid et à opter pour une couette spécialement adapté à l'hiver : elles sont généralement bien plus épaisses que les modèles des beaux jours.

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à relooker votre lit avec une nouvelle housse de couette imprimée et des draps tout doux !