Quand et comment laver mon linge de lit ?

Rien de plus agréable qu'une bonne nuit dans des draps propres et qui sentent bon ! Pensez donc à changer et laver régulièrement votre linge de lit. Fréquence et température à utiliser... On vous dit tout pour une literie toujours confortable !
Linge de lit

Par Mathilde Mezieres , 15 octobre 2019

Un entretien rigoureux de la chambre (et surtout du coin repos) est nécessaire pour un sommeil confortable et réparateur. Les draps et la housse de couette doivent être nettoyés convenablement et régulièrement afin de garantir une bonne hygiène.

À quelle fréquence nettoyer son linge de lit ?

Changer régulièrement ses draps permet de garder une chambre saine. Il est recommandé de laver ou de changer sa parure de lit (drap housse, drap plat, housse de couette et taies d'oreillers) tous les quinze jours. La fréquence idéale serait même chaque semaine, notamment pour le lit des enfants.

Si les draps sont changés trop peu souvent, le nombre de bactéries augmente pouvant notamment provoquer des difficultés respiratoires et des irritations cutanées ou oculaires.

Pour que votre linge de lit respire la fraicheur !

Pour que votre linge de lit respire la fraicheur !

Quel mode de lavage utiliser ?

Fiez-vous en priorité aux consignes inscrites sur l'étiquette pour laver votre linge de lit. Coton, satin, lin... Selon le tissu que vous avez choisi, la température peut différer :

  • 60°C est la température idéale pour la majorité de votre linge de maison. Elle convient aux draps en coton et aux textiles en fibres mélangées (comme le polycoton). C'est la seule température capable de tuer les acariens et les bactéries tenaces.

  • 40°C convient à toutes les matières plus délicates que le coton (lin, viscose, percale...). C'est aussi le programme recommandé pour les draps de couleurs foncées (afin que la teinte ne fane pas).

  • Enfin, seuls les draps en coton blanc peuvent être nettoyés à 90°C.