Décryptage déco : pourquoi on aime tant la chaise Eames ?

Impossible de passer à côté de cette fameuse chaise au design scandinave ! Vous l'avez déjà vue dans les magazines de déco, chez vos amis et vous avez peut-être même déjà craqué : la chaise Eames est absolument partout. Dans le salon, la cuisine, le bureau ou la chambre, cette jolie chaise créée il y a plus de 70 ans est toujours aussi en vogue dans les tendances de déco. On vous la présente.
Zoom sur la chaise Eames qu'on aime tant

Par Mathilde Mezieres , 30 avril 2020

La chaise Eames, c'est un peu LA pièce de déco de notre temps. Avec sa coque moulée et ses pieds en bois ou en métal, cette petite chaise au design scandinave n'a pas pris une ride en près de 70 ans ! C'est bien simple, elle est absolument partout : des magazines de déco aux boards Pinterest en vogue en passant par les films, les séries télé... Et nos intérieurs bien sûr.

Mais d'où vient cette petite chaise au design épuré et pourquoi est-ce qu'on l'aime toujours autant, après tout ce temps ? Installez-vous confortablement et laissez-nous vous expliquer la petite histoire de la chaise Eames : ce grand classique de la décoration.

La chaise Eames : icône du 20ème siècle

La chaise Eames est sans doute la pièce de déco qui représente le plus la démocratisation du design américain dans les années 50, époque à laquelle le design faisait tout juste son entrée dans les habitations. La petite chaise a été imaginée par un couple d'architectes, Charles et Ray Eames, qui souhaitait produire des assises avant-gardistes mais fonctionnelles, résistantes, légères et surtout polyvalentes. Ces designers visionnaires ont été les premiers à adapter la technologie du moulage de fibre de verre à la fabrication de mobilier ! C'est comme ça que sont nées les premières chaises DSW qui seront ensuite rapidement produites à grandes échelles.

Dans les années 1950, les chaises DSW d'Eames apparaissaient comme des objets ultra modernes. Des lignes épurées, une coque moulée en guise d'assise qui épouse parfaitement les courbes du corps humain et surtout des couleurs flashy qui ne ressemblaient en rien à ce qui se faisait habituellement. La révolution du design était lancée et les chaises Eames ont été déclinées en plusieurs modèles : version fauteuil, façon Rocking Chair à bascules ou encore avec différents piétements. En 1993, on arrêta la production de coques en fibre de verre au profit de chaises en polypropylène, jugées moins polluantes.

C'est quoi une chaise au style Eames ?

Aujourd'hui, nombreuses sont les marques qui proposent des chaises inspirées du style Eames pour créer des modèles très ressemblants (et moins chers !). On parle de chaise Eames lorsque la chaise possède :

  • Une assise sous forme de coque qui épouse parfaitement les courbes du dos . Elle peut être en plastique, en tissu, en cuir ou en fibre de verre.
  • Un piétement diagonal en bois, en métal... ou qui allie les deux !
  • Une allure épurée et minimaliste, souvent associée à la déco scandinave.

En termes de couleurs, il y en a pour tous les goûts : blanc, noir, gris, bleu clair, écru, cuir camel, rose poudré... On retrouve même des assises en tissu à motifs.

Où placer ma chaise Eames ?

Allure vintage ou style avant-gardiste ? Justement, on a du mal à définir ce qu'elle nous évoque ! Son look passe-partout lui donne une capacité à s'adapter facilement à l'environnement dans lequel elle est placée, et c'est ce qui fait tout son caractère. On l'attribue souvent aux tendances de déco scandinaves mais la chaise Eames est un vrai caméléon du style qui s'intègre à tout type de déco : style minimaliste en blanc, déco industriel en cuir, Scandicraft en bleu clair, ethnique en noir, classique en gris... Il y en a pour tous les goûts.

On l'imagine très bien autour d'une table de repas dans une cuisine ou une salle à manger, avec des versions identiques ou au contraire avec des chaises dépareillées. Vous pouvez aussi exposer votre chaise Eames seule comme objet design, à un bureau ou au milieu du salon. Pour la chambre, on vous conseille le modèle à bascule : parfait pour une déco cocooning façon Nesting. Il existe même des modèles pour kids qui s'intègrent à merveille dans la chambre des enfants, avec des couleurs poudrées ou un pied à bascule.

On retrouve ces types de chaises chez toutes les enseignes de déco et il y en a pour tous les styles et tous les budgets. Alors, vous attendez quoi pour succomber aux chaises Eames si ce n'est pas déjà fait ?