Pour ou contre le papier peint à motifs ?
Grande question, que choisir entre papier peint uni et à motifs... L'un vous assure un style sobre qui ne risque pas de vous lasser, l'autre vous promet une ambiance particulière (et un avis bien tranché de vos invités). On fait le point ensemble.
Par Mathilde Mezieres , 11 juin 2019
Pour donner une nouvelle allure à votre chambre à coucher, vous hésitez entre murs unis ou plus osés : exotiques, fleuris, graphiques... Ça donne envie aussi ! Si vous avez du mal à vous décider, voilà qui devrait vous aider.
Les avantages du papier peint à motifs
- Il donne du caractère à votre pièce. Pas de doute, un joli papier peint à motifs (bien choisi !) crée tout de suite une ambiance particulière. On l'imagine par exemple très bien dans une chambre, entouré de mobilier plus sobre.
- Tout comme le mélange des styles déco, le mix des motifs est tendance. Ça tombe plutôt bien, puisque vous pourrez donc à la fois oser la tapisserie à imprimés et les accessoires marqués. Des fleurs sur les murs et des carreaux sur les coussins, on dit oui !
- Si vous avez peur que cela fasse trop, vous pouvez très bien vous contenter d'un pan de mur. Les autres restent neutres (avec une peinture blanche, beige ou grise...). Dans ce cas, choisissez bien le mur à mettre en valeur, qu'il se remarque et crée une jolie dynamique.
Les inconvénients d'une tapisserie trop marquée
- Avec un papier peint à motifs, attention à ne pas saturer l'espace. Si vos quatre murs sont recouverts d'imprimés très voyants, cela peut vite ressembler à la chambre des années 60 de vos grands-parents. Oui, le vintage est tendance, mais ne conservez que les bons atouts... Si vous tenez vraiment à vos motifs osés, contentez-vous d'un seul mur pour créer un équilibre.
- Attention aux ratés ! Une fois que vous aurez posé votre joli papier peint dans toute la pièce, il va être compliqué de revenir en arrière. De plus, l'ajustement d'une tapisserie à motifs doit être impeccable pour que le rendu soit harmonieux.
Finalement, tout dépend du modèle que vous choisissez et de l'usage que vous souhaitez en faire. Le papier peint uni est idéal dans les pièces où vous passez le plus de temps. Les motifs eux, apportent un twist intéressant... Dans un petit espace ou sur un seul pan de mur, vous avez carte blanche !