Portes colorées : mode d'emploi pour une déco fantaisie

Oubliez les portes banches : aujourd'hui, nous allons vous donner envie de repeindre vos portes à grands coups de couleurs douces ! Bleu clair, rose poudré, jaune citron, vert kaki... Pour booster votre intérieur et ajouter du cachet à vos pièces, vous pouvez compter sur de jolies coulers de peinture pour réveiller vos portes. Quelle couleur choisir ? Comment l'appliquer sur une porte ? On vous dit tout.
Porte colorée : mode d'emploi pour une décoration fantaisie

Par Perrine Poncet , 06 juillet 2020

Outre la porte d'entrée qui peut faire preuve d'un peu de fantaisie, les portes de notre intérieur sont généralement très classiques : unies, blanches, en verre ou en bois marron. Pourtant nos portes ont un véritable potentiel déco si on les peint avec une jolie couleur originale !

Rose poudré, jaune citron, bleu clair, bleu roi, lilas, motifs bicolores... Les possibilités sont quasiment infinies et toutes les couleurs peuvent s'adapter à chaque style de déco. Aujourd'hui, on vous explique comment peindre votre porte, quelle couleur choisir et comment l'intégrer joliment dans votre décoration. Suivez le guide !

Quelle couleur de peinture choisir pour ma porte ?

Techniquement, vous pouvez opter pour la couleur que vous préférez pour repeindre votre porte tant que celle-ci s'intègre bien à votre décoration. Cela dit, certaines couleurs sont tout de même plus faciles à assumer que d'autre : on laisse la porte dorées aux palais orientaux et la porte violette aux fans de déco hippie, on risque de se lasser beaucoup trop vite.

  • Si vous aimez les teintes pastel : à vous le rose poudré, le bleu clair, le lilas, le menthe à l'eau ou encore le jaune clair qui ajouteront une vraie touche de douceur dans votre intérieur. Ce type de couleurs n'est pas réservée qu'aux chambres pour enfants, elles s'invitent aussi très bien dans des intérieurs au style minimaliste, à la déco scandinave ou au style bohème hippie chic.
  • Si vous cherchez une couleur vive : pour booster une pièce trop sage par exemple, vous pouvez compter sur le jaune citron, l'orange, le bleu roi, le corail, le rouge ou encore un motif bicolore voire tricolore. Ce genre de couleurs sont tout indiquées pour des décos ethniques, contemporaines, Pop Art ou comme dans le sud de la France.
  • Si vous aimez le noir : c'est assez improbable de voir des portes noires dans un intérieur... et pourtant avec la bonne décoration, elles en jettent ! On aime tout particulièrement les peintures mates qui sont plus élégantes que les effets brillants.

Pour être sûr.es de ne pas vous tromper, nous vous conseillons d'opter pour la dominante colorée de votre pièce afin que votre porte et votre déco s'harmonisent bien. N'hésitez pas à faire des rappels avec la couleur des coussins, de votre vase, d'une affiche, d'un tapis ou encore d'une housse de couette par exemple. Si vous avez des petites touches de jaune citron disséminées un peu partout par exemple, vous ne vous tromperez pas en peignant votre porte en jaune citron.

Ce bleu-gris est plus tendre que jamais

Ce bleu-gris est plus tendre que jamais

Vibrant, ce joli bleu !

Vibrant, ce joli bleu !

Comment peindre une porte ?

Avant de vous lancer dans l'application de la peinture, il est important de prendre quelques précautions comme choisir une peinture adaptée à la matière de votre porte (bois, métal, aluminium, PVC etc) et de vous équiper d'une bâche, de pinceaux, d'éponges et de brosses en tout genre.

  • Commencez par protéger votre sol à l'aide d'une bâche ou de grands morceaux de tissu afin de ne pas salir votre parquet ou votre carrelage.
  • Réunissez tous les outils nécessaires (papier de verre, ponceuse, pinceaux, brosses, éponges, rouleaux de peinture avec bac etc.)
  • Ensuite dégondez votre porte afin de la poser à plat, idéalement sur des tréteaux (afin d'éviter les coulées de peinture).
  • Enlevez ensuite les poignées, les serrures et autres éléments qui ne sont pas à peindre.
  • Poncez votre porte afin que la peinture tienne bien : votre porte doit être la plus lisse possible !

Vous pouvez enfin commencer à peindre votre porte !

  • Commencez par peindre les côtés (les chants) en appliquant la peinture à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse, de haut en bas et de bas en haut. Si votre porte n'est pas de la même couleur des deux côtés, pensez à bien accorder les chants que vous verrez en ouvrant la porte !
  • Peignez ensuite les deux faces planes de la porte : étalez grossièrement de la peinture au pinceau en ligne verticales puis horizontales et étaler le tout rapidement au rouleau. Moins la peinture aura eu le temps de sécher, plus elle sera facile à appliquer ! Si votre porte était déjà peinte, elle nécessitera peut-être deux couches de peinture.

Vous pouvez également peindre les encadrements de la porte si cela peut apporter du cachet à votre déco. Une fois que la peinture est sèche, vous n'avez plus qu'à replacer la porte dans ses gonds ! Remettez la serrure et la poignée et voilà le travail : votre porte est méconnaissable !

Au delà de peindre la porte, vous pouvez également créer de vraies illusions d'optiques en peignant des formes géométriques qui dépassent sur vos murs par exemple : c'est terriblement stylé et original.