Où placer ses plantes vertes ?

Mettre ses plantes vertes en valeur est indispensable pour qu'elles stylisent votre intérieur et qu'elles s'épanouissent au mieux. On les aime aussi bien dans le salon que dans la chambre (à petite dose) ou dans la cuisine... On vous en dit plus !
Plantes vertes

Par Mathilde Mezieres , 22 octobre 2019

Inutile de vous offrir de belles plantes vertes si c'est pour les laisser traîner négligemment dans un coin du salon. Mettez-les en valeur (et votre intérieur aussi par la même occasion) en leur trouvant la place idéale et en leur ajoutant les bons accessoires. En premier lieu, pensez à la lumière naturelle. Une plante sera toujours plus épanouie à proximité d'une fenêtre...

Dans le salon, sur les bons meubles

Le salon étant généralement la pièce la plus vaste de l'appartement (et celle où vous passez le plus de temps), vos plantes auront toute leur place ici. Notre conseil : placez les grands modèles directement au sol et les plus petites sur des meubles. On pense par exemple au buffet scandinave pour le mettre en valeur, à la cheminée pour lui donner encore plus de charme ou à l'étagère murale pour lui donner vie.

Pour exposer vos plantes, pensez aussi aux contenants ! On oublie les pots en plastique d'origine, préférez des modèles classiques à terre cuite ou des cache-pots plus originaux (en plastique, métal ou céramique par exemple).

Les plantes XXL au sol, les petites sur de jolis meubles.

Les plantes XXL au sol, les petites sur de jolis meubles.

Suspendues dans la chambre

Pour styliser votre chambre, vous pouvez y installer une ou deux plantes vertes. Donnez du caractère à la pièce en adoptant les bons accessoires... des suspensions pour plantes par exemple ! Version macramé ou petit pot suspendu par une cordelette, on les aime toutes.

Fixez votre nouvelle décoration directement au plafond (à l'aide d'un crochet) ou bien profitez de la tringle à rideaux pour suspendre votre plante. Une de chaque côté, c'est encore mieux !

Dans la cuisine ou la salle de bain, devant la fenêtre

La cuisine et la salle de bain sont des pièces humides, qui sont donc idéales pour accueillir certaines plantes. Comme ce sont généralement de petits espaces sans beaucoup de luminosité, on vous conseille quand même de placer vos plantes à proximité d'une fenêtre pour qu'elles puissent grandir tranquillement.

Les plantes vertes sont les petites déco idéales pour apporter une touche nature et bohème dans ces pièces de vie. Notre préférée : du lierre à laisser grimper dans un coin de la pièce, autour d'un tuyau par exemple !