Quel matériau choisir pour mon plan de travail ?

Pour une cuisine bien organisée et fonctionnelle, impossible de faire l'impasse sur le plan de travail. Il en existe en différents matériaux, à vous de choisir le bon pour aménager et personnaliser votre cuisine !
Plan de travail cuisine

Par Mathilde Mezieres , 25 septembre 2019

Le plan de travail est l'un des éléments principaux de la cuisine. De la préparation des recettes au dressage des assiettes, cette surface est indispensable et multifonction. Le choix du matériau ne doit pas se faire au hasard. Prenez en compte des critères bien précis pour déterminer quel modèle sera le plus adapté à votre mode de vie et à votre ambiance.

Un plan de travail stratifié, bien pratique

Le stratifié est un matériau composé de différentes couches de revêtement. Il est robuste et pratique, car très facile à entretenir et à garder propre. Il résiste aussi à la chaleur et l'eau n'y laisse pas de trace. Côté teinte, vous pourrez trouver de tout, du blanc au noir en passant par l'imitation bois. Très bon rapport qualité / prix !

Du bois, un classique indémodable

Le bois est l'un des matériaux les plus répandus pour les plans de travail. Teck, chêne, bambou... Plus l'essence de bois et l'épaisseur sont de qualité, plus votre plan de travail sera résistant ! Mais le bois brut a un prix... Si vous souhaitez le faire vous même, n'oubliez pas de le vernir pour bien le protéger.

Pour que votre plan de travail en bois ne s'abîme pas, entretenez-le régulièrement, notamment avec un ponçage et de l'huile de lin.

Du bois pour une ambiance toujours chaleureuse !

Du bois pour une ambiance toujours chaleureuse !

De l'inox pour une ambiance moderne

Pour une cuisine qui en jette, choisissez de l'inox ! Tous les professionnels de la cuisine (restaurants, réfectoires...) l'ont adopté, notamment pour son confort hygiénique. Il ne craint ni la chaleur, ni l'humidité. Ses inconvénients : son prix pouvant être élevé et sa tendance à conserver les traces.

Du granit pour une touche originale

Le granit est l'un des matériaux les plus résistants. L'eau ne le tache pas et il supporte une chaleur maximale de 300 degrés. Il existe plusieurs coloris, motifs et finitions, permettant de personnaliser facilement la cuisine. Le granit a aussi pour avantage d'avoir une excellente durée de vie s'il est bien entretenu !

Du verre pour un rendu chic

Naturel, résistant et hygiénique, le verre est idéal pour une ambiance discrète. Si vous avez une petite cuisine, c'est le matériaux idéal. Il apporte également un effet lumineux ! C'est un matériau durable alliant à la fois élégance et modernité. Faites juste attention aux rayures.