Des petites tables pour des espaces de moins de 20 m²

Vous craignez de ne pas avoir la place d'installer une table à manger dans votre petit appartement ? Nous vous proposons des solutions astucieuses pour créer facilement un coin repas format poche.
Sélection de tables pour les petits espaces de moins de 20m²

Par Amélie Hillairet , 27 octobre 2020

Si une table basse et un canapé peuvent faire office de coin repas le temps de quelques semaines, une véritable table à manger est tout de même plus confortable. Mobilier à la fois pratique et convivial, il permet de déguster de bons mets en famille, entre amis ou simplement avec votre colocataire ou votre conjoint.

Dans cet article, nous vous proposons des petites tables ingénieuses afin de ne pas sacrifier le confort d'une table à manger, sans pour autant encombrer l'espace. Soupente, studio, petite pièce de moins de 20 m², il existe forcément une table de repas qui conviendra à vos problématiques et à votre installation actuelle. Il n'est en effet pas nécessaire de revoir toute sa décoration intérieure pour implanter une petite table.

Tablette rabattable, modèle extensible, table haute façon bar, mobilier multifonction... Retrouvez sans plus tarder nos solutions pour créer un coin repas chaleureux dans moins de 20 m².

Quelle forme pour ma table à manger ?

Dans les petits espaces, une table ronde de diamètre inférieur à un mètre est souvent préférable. En effet, la rondeur, permet de circuler plus librement sans risque de se cogner en permanence dans des angles. Elles se glissent facilement dans les coins ou les angles de pièces carrées mais peuvent difficilement être collées à un mur. Aussi, si vous avez une petite cuisine en longueur par exemple, placez la table ronde au bout de la pièce pour dynamiser l'ensemble et casser les formes géométriques rectilignes.

Au contraire, une table rectangulaire ou carrée à l'avantage de pouvoir être collée à un mur et de libérer donc un peu plus de place au sol. Elle s'accompagne d'une banquette collée à un mur ou de quelques chaises pliantes supplémentaires et des tabourets empilables pour accueillir des convives.

Table ronde en bois pour 4 personnes

Table ronde en bois pour 4 personnes

Table à manger ronde au design scandinave

Table à manger ronde au design scandinave

Les tables extensibles

Dans un petit salon ou une petite salle à manger, les tables extensibles sont très pratiques puisqu'elles ont l'avantage d'être modulables. Grâce à cela, elles peuvent passer d'un format compact à un format généreux idéal pour recevoir du monde chez soi. Ronde ou rectangulaire, il en existe désormais de toutes les formes qui sont vendues avec une ou plusieurs rallonges. Si vous choisissez une table ronde extensible, favorisez un modèle qui, à son minimum, ne dépassera pas les 1,10 m de diamètre au risque de vous retrouver avec quelque chose de trop encombrant.

Pour les tables rectangulaires, optez pour un modèle fin de 80 cm de large maximum et adaptez la longueur à l'espace disponible que vous avez. Dans une pièce de 20m² et moins, on choisira quelque chose qui se rapproche de 1m20 de long au maximum.

Hybride entre le modèle extensible et la tablette rabattable, on compte aussi la table avec bouts rabattables. Elle passe ainsi d'une capacité de 4 à 6 personnes à 2 personnes très facilement en repliant les bouts. L'avantage est qu'elle est toujours prête à l'emploi et que vous n'avez pas besoin de stocker les rallonges dans un placard ou encore pire, le long d'un mur.

Côté déco, tous les goûts sont dans la nature : choisissez la en bois brut pour une ambiance chaleureuse, ou blanche pour qu'elle se fasse discrète ou encore avec des pieds métalliques qui s'inspirent de la tendance industrielle. Essayez de l'associer au mieux avec votre décoration pour qu'elle se fonde dans le décor.

Les tablettes murales rabattables

Si vous n'avez vraiment pas la place d'installer une table fixe dans votre salon, cuisine ou studio, sachez qu'il existe désormais des tablettes à installer aux murs. Ces dernières se replient entièrement pour ne faire plus qu'un avec le mur et sont donc presque invisibles. Une fois dépliées, elle servent de coin repas ou même de bureau d'appoint.

Attention, elles doivent être fixées au mur et ne sont donc pas toujours compatibles avec un logement en location par exemple. Aussi, certains modèles sont pourvus de niches et permettent ainsi de gagner en espaces de rangement très facilement.

Table extensible en noyer

Table extensible en noyer

Table bois et blanc rabattable

Table bois et blanc rabattable

Les tables basses relevables

Là où les m² manquent, la créativité s'impose. Il arrive un moment où il faut se rendre à l'évidence : il est parfois impossible de pousser les murs. Afin d'optimiser l'espace et de créer un coin repas malgré tout, il existe désormais des tables basses relevables qui se transforment très facilement en table de salle à manger. A vous de l'agrémenter de tabourets, de chaises pliantes, poufs et autres assises afin de vous rapprocher d'un coin repas convivial autour duquel vous pouvez même recevoir du monde.

Les tables de bar hautes

Plus fines et hautes que la moyenne, les tables de bar ont bien des atouts. Dans une petite cuisine, elles se glissent le long d'un mur et permettent de conserver une circulation confortable dans la pièce. Elles s'accessoirisent de chaises hautes qui correspondent à la hauteur du plateau.

La table haute de bar peut également trouver sa place le long d'un comptoir de cuisine, dans un salon exigu ou même un couloir un peu large. Créez ainsi un coin repas parfait pour une à deux personnes voire quatre, si la table est décalée du mur.