Petite cuisine : 5 astuces pour optimiser l'espace

Pour agencer et décorer une cuisine quand on manque de place, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : l'otimisation de l'espace, et ce par tous les moyens. Mais comment s'y prendre quand on a besoin de toute une batterie d'accessoires pour faires à manger ? Suivez le guide, voici quelques astuces qui pourront vous être bien utiles si vous possédez une petite cuisine.
5 conseils pour décorer et aménager une petite cuisine

Par Mathilde Mezieres , 19 novembre 2019

Aménager et décorer une petite cuisine (ou une kitchenette) n'est pas toujours simple. Comment optimiser l'espace ? Comment disposer astucieusement ustensiles et appareils électroménagers ? Plus la cuisine est petite, plus il va falloir faire preuve d'imagination et de créativité. Que vous habitiez en appartement ou en maison, votre petite cuisine mérite toute votre attention car c'est une pièce très importante dans laquelle on passe beaucoup de temps et où l'organisation est maîtresse.

Voici justement quelques bonnes idées d'aménagement et de décoration pour profiter au mieux de votre coin repas même si votre cuisine n'est pas immense.

1. Ouvrir la cuisine sur le salon

Pour créer de la profondeur dans votre petite cuisine, une bonne solution est d'ouvrir celle-ci sur le salon (si votre agencement le permet). Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • Abattre totalement la cloison séparatrice si celle-ci n'est pas en matériau porteur
  • Créer une ouverture dans le mur de séparation (porteur ou non). Dans les deux cas, en plus de l'impression d'amplitude, vous créez un nouvel espace de convivialité !
  • Créer une verrière dans le salon depuis la cuisine pour apporter de la lumière et agrandir l'espace. En plus c'est très tendance !

2. Utiliser des meubles de rangement hauts

Si la hauteur des murs le permet, pensez à fixer des meubles de rangement le plus haut possible au-dessus de votre plan de travail. Cela libérera de l'espace au sol et vous offrira une plus grande mobilité dans la cuisine.

Pour une meilleure ergonomie, préférez un mobilier à portes coulissantes ou relevables, qui monopolisera encore moins de place. Dans la même veine, n'hésitez pas à utiliser des étagères murales pour exploiter l'espace disponible sur les murs : elles sont bien pratiques et faciles à installer.

Vous raffolez des épices ? Les étagères seront vos meilleures alliées !

Vous raffolez des épices ? Les étagères seront vos meilleures alliées !

Simple, élégante et fonctionnelle !

Simple, élégante et fonctionnelle !

Parfait pour gagner de la place quand on a peu de tiroir

Parfait pour gagner de la place quand on a peu de tiroir

3. Privilégier de l'électroménager encastrable

Pour gagner en amplitude de mouvement dans votre petite cuisine, pensez à encastrer l'électroménager directement dans vos meubles de rangement. Vous gagnerez de la place, mais aussi un rendu plus épuré ! Lave-vaisselle et lave-linge sous le plan de travail, four en hauteur, micro-ondes dans un placard... Chaque chose à sa place !

4. Fixer une barre de crédence

Quand il n'y a pas suffisamment de tiroirs ou que ceux-ci sont trop exigus pour accueillir les gros ustensiles de cuisine (louches, spatules, passoires, etc.), une bonne solution est d'installer une barre de crédence. Placée au-dessus de votre plan de travail ou de votre évier, elle vous permet d'accrocher tous vos ustensiles et d'y avoir un accès facile et pratique ! Vous pouvez aussi compter sur des bandes aimantées pour y installer vos couteaux de cuisine par exemple.

5. Cacher la poubelle

Dans une micro-cuisine, l'idéal est d'opter pour une petite poubelle encastrable. Celle-ci se place généralement sous l'évier, vous permettant ainsi de cacher cet élément ET de gagner de la place. Pour encore plus d'ergonomie, préférez un modèle compartimenté, bien pratique pour les détritus recyclables.