Comment aménager une petite chambre d'enfant ?

Ce n'est pas parce que votre enfant se retrouve dans une petite chambre qu'il ne peut pas s'y sentir bien. Un seul conseil : qu'elle soit correctement agencée et aménagée... Voici quelques astuces pour créer un petit cocon très agréable.
Petite chambre

Par Mathilde Mezieres , 28 mai 2019

La vision que l'on a de la taille d'une pièce dépend en partie de son aménagement. Un coin spacieux avec trop de mobilier pourra paraître aussi petit qu'un espace réduit et aménagé de manière épurée... Faîtes de ce défaut un atout, en créant à votre enfant un petit coin cosy dans lequel il aimera passer tout son temps. On vous donne quelques conseils simples.

Utiliser tout l'espace

Pour aménager correctement une pièce, vous devez prendre en compte sa forme et ses particularités. S'il s'agit d'une chambre carrée ou rectangulaire, créez un équilibre en laissant de l'espace entre chaque meuble. Si vous mettez le lit contre un mur, placez le bureau contre le mur qui est en face par exemple.

Au contraire, si la chambre a une forme atypique, avec des murs non perpendiculaires et des petits recoins, vous devez en profiter ! Les renfoncements peuvent se transformer en rangements, les coins peuvent accueillir du mobilier adapté... À vous d'aménager en conséquence.

Pensez aussi à créer une belle harmonie de couleurs.

Pensez aussi à créer une belle harmonie de couleurs.

Se contenter du nécessaire

De quoi aura vraiment besoin votre enfant dans sa chambre ? On pense tout d'abord au coin repos, indispensable. Choisissez un lit adapté à sa taille. Pas besoin de s'encombrer avec un modèle deux places si la chambre est déjà petite... Un lit une place, associé à une petite table de chevet, fera parfaitement l'affaire.

L'autre espace nécessaire, c'est celui du jeu. Votre petit, quel que soit son âge, passera plusieurs heures par jour à jouer dans sa chambre. Prévoyez donc de laisser un grand espace libre. Vous pouvez ajouter un tapis moelleux pour qu'il soit bien installé.

Enfin, les plus grands auront besoin d'un bureau pour faire leurs devoirs. N'en installez un que si cela vous semble nécessaire ! Inutile d'encombrer la chambre des plus jeunes. On évite les modèles trop imposants avec tiroirs et placards... Préférez un petit modèle épuré.

Placer les rangements à l'extérieur de la chambre

Dans une petite pièce, il faut trouver des astuces ! Est-ce vraiment nécessaire que votre kid ait tous ses vêtements à portée de main ? Si vous le pouvez, rangez-les à l'extérieur de la chambre. On pense par exemple à une commode étroite dans la salle de bain ou à une armoire dans le couloir... Vous devez penser à épurer la chambre au maximum !