Quel type de parasol choisir pour cet été ?

Pour vous protéger du soleil, votre meilleur ami de l'été sera définitivement le parasol. Il existe de nombreux modèles, du plus simple, petit et pratique à transporter, au plus élaboré, de grande taille, réglable et inclinable à souhait. On vous donne plus de détails pour vous faciliter la tâche avec notre sélection shopping spéciale parasols pour cet été.
Quel type de parasol choisir pour cet été ?

Par Mathilde Mezieres , 20 mai 2021

Le parasol est sans nul doute l'élément le plus fonctionnel pour créer une zone ombragée sur votre balcon, dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il convient à ceux qui ont juste une petite surface à protéger, un salon de jardin à ombrager ou tous ceux qui ne veulent pas installer durablement une pergola, une tonnelle ou un barnum par exemple.

Il existe plusieurs types de parasols : les petits modèles compacts que l'on peut mettre dans le coffre de la voiture pour aller à la plage, les parasols classiques droits à placer au centre d'une table, les parasols déportés ou en porte-à-faux et les demi-parasols. Côté couleurs et designs, vous avez l'embarras du choix : il existe des modèles très classiques, unis (blanc, gris, taupe, crème), comme des parasols beaucoup plus fantaisies avec des couleurs vives (jaune citron, orange, bleu, rose poudré, corail) et des imprimés (rayures, pois, motifs graphiques etc.).

Pour vous aider à trouver le bon modèle, suivez le guide : nous vous avons préparé une petite sélection shopping de parasols qui tombe à pic pour le retour des beaux jours.

Pourquoi opter pour un parasol ?

Les avantages du parasol sont les suivant :

  • Il se règle en fonction de l'espace et des rayons du soleil (évoluant au cours de la journée). Vous pouvez le bouger ou l'incliner pour être à l'ombre comme vous le souhaiter contrairement à une pergola ou une tonnelle qui sont des accessoires fixes.
  • On aime aussi son côté nomade. Changez-le de place selon vos envies : pour lire sur la terrasse le matin, dans le jardin pour déjeuner à midi, au bord du coin piscine l'après-midi... Vous pouvez même l'emporter en promenade, à la plage ou au parc !
  • Il crée une ambiance agréable et chaleureuse, qui invite à passer du bon temps en extérieur. Les modèles colorés ajoutent une vraie touche colorée au paysage et c'est plutôt agréable !

Quel type de parasol choisir pour votre extérieur ?

Pour choisir LE parasol qui vous suivra pendant plusieurs années, demandez-vous tout d'abord quel usage vous en ferez. Si vous pensez le transporter ou le changer de place régulièrement, un petit modèle simple, compact et léger sera le plus pratique.

Au contraire, si vous souhaitez le laisser trôner toute la saison au même endroit, sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre jardin par exemple, laissez-vous tenter par un modèle plus imposant, proposant plus d'options :

  • Le parasol déporté ou en porte-à-faux permettent de couvrir une grande terrasse sans être encombrés par le pied, qui se trouve sur le côté et non au milieu comme pour les parasols classiques. Ce genre de modèle est idéal pour ombrager un salon de jardin, une table de repas ou un coin transats par exemple.
  • Les modèles inclinables protègent du soleil à toute heure du jour, du matin jusqu'au soir grâce à leur tête pivotante. Ce genre de parasol est parfait si vous profitez du soleil toute la journée.
  • Il existe aussi des parasols rectangulaires ou carrés qui permettent de s'adapter à votre extérieur et d'abriter une plus grande surface (comme la voile d'ombrage). Certains modèles sont carrément XXL !
  • Les demi-parasols : ils sont tout indiqués pour ombrager les balcons ou les petites terrasses qui n'ont pas beaucoup de place. Leur toile est coupée en deux et se plaque directement contre un mur. Trop pratique !

Voilà, maintenant que vous savez tout sur les parasols, il ne vous reste plus qu'à trouver LE modèle parfait pour votre extérieur.