Où placer son vase Dame Jeanne et comment le mettre en valeur ?

Les vases Dame Jeanne ont toujours le vent en poupe au rayon déco ! Ces jolies bombonnes de verre s'invitent dans nos intérieurs pour réhausser nos meubles, habiller notre décoration et ajouter une jolie touche de couleur et de lumière. Mais où les placer exactement pour qu'elles soient mises en valeur ? Quelle couleur choisir ? Peut-on les accumuler ? Suivez le guide : on répond à vos questions.
Où placer son vase en verre Dame Jeanne pour le mettre en valeur dans son intérieur ?

Par Perrine Poncet , 15 octobre 2020

Depuis quelques années, les vases en verre dit Dame Jeanne n'en finissent plus de séduire les adeptes de déco. Qu'on se le dise, ces grosses bombonnes transparentes qui ont la forme d'une bouteille sont de plus en plus recherchées au point de devenir des denrées rares dans les vide-greniers : on peut les chiner en brocante ou les trouver chez des grandes enseignes de déco comme Maisons du Monde, Decoclico ou encore La Redoute par exemple.

Avec leur design épuré et faussement vintage, les vases Dame Jeanne s'invitent dans de nombreux types de décorations : des intérieurs au look scandinaves aux décos au style minimaliste en passant par les intérieurs Scandicraft et industriels, tout le monde s'y retrouve.

Aujourd'hui, on vous livre notre sélection shopping de vases Dame Jeanne et on vous explique comment les mettre au mieux en valeur dans votre intérieur. Suivez-le guide !

Quel type de vase Dame Jeanne choisir ?

À l'origine, les Dames Jeannes servaient au transport de liquides comme des vins et des spiritueux, de produits alimentaires (huiles, vinaigres) ou encore de produits chimiques. Son petit nom lui viendrait de sa provenance : le berceau culturel de ces bouteilles étaient Damghan en Iran, devenue Dame Jeanne dans la langue de Molière.

On reconnaît un vase Dame Jeanne grâce à sa forme atypique de grosse bouteille ou bombonne en verre et son goulot court. Elle est généralement assez arrondie et irrégulière, ce qui lui donne un côté très artisanal. Son verre est plutôt épais. On retrouve des modèles de Dame Jeanne aux verres transparents, teintés, fumés, lisses, opaques, texturés ou encore avec du relief par exemple.

Côté couleurs, les Dame Jeannes les plus classiques sont bleues, vertes, incolores, jaunes ou marrons mais on retrouve aussi des vases un peu plus atypiques en rose, violet ou encore en noir.

Où placer ma Dame Jeanne ?

En fonction de son format, vous avez plusieurs options pour mettre en valeur votre Damme Jeanne :

  • Un rebord de cheminée ou de fenêtre : idéal pour attraper la lumière un peu en hauteur
  • Sur un meuble haut : de type commode, console ou étagère murale. De l'entrée au salon en passant par la cuisine et la chambre !
  • Sur un meuble bas : table basse, bout de canapé, table d'appoint... tout est bon pour lui trouver une petite place.
  • Par terre : dans une salle de bain ou une chambre par exemple, pour habiller un coin de mur trop vide. N'hésitez pas à en accumuler plusieurs !
  • Au centre d'une table : pour sublimer votre table de repas dans la salle à manger où vous ne mangez pas tous les jours par exemple
  • Sur un banc en bois : pour le mettre en valeur dans une cuisine, sur un balcon ou dans une véranda par exemple !

N'hésitez pas à accumuler plusieurs modèles de vases en variant les formats et les couleurs : au centre d'une table de repas ou au bord d'une cheminée par exemple, c'est très joli.

Un incontournable pour une jolie déco

Un incontournable pour une jolie déco

Tout pour mettre en valeur ma Dame Jeanne

Une fois que vous avez défini quelle(s) Dame Jeanne viendront rejoindre votre déco, vous n'avez plus qu'à trouver de quoi la ou les sublimer. Vous pouvez compter sur :

  • Des fleurs séchées : très en vogue en ce moment
  • Des herbes de la pampa : plus instagrammable on ne fait pas
  • Des branches d'eucalyptus : avec ses jolies feuilles graphiques
  • Des branches de coton : pour ajouter une vraie touche de douceur à la sauce cocooning
  • Des guirlandes électriques : pour la touche de lumière tamisée
  • Des plumes : pour une jolie déco hippie-chic
  • De la corde tressée : à enrouler autour du goulot ou d'une partie de la bombonne
  • Une gravure personnalisée : avec une date importante, des noms, des petits mots...
  • Un abat-jour : pour transformer votre vase en luminaire !

Alors, vous attendez quoi pour succomber aux charmes de ces jolies Dames Jeannes ?