Tapis berbère : où le placer dans ma déco ?

Le tapis berbère continue de séduire le coeur des adeptes de déco scandinave, ethnique ou encore minimaliste. Aujourd'hui, on vous livre nos bonnes astuces pour le mettre en valeur... et pas seulement devant votre canapé ! Suivez le guide : le tapis berbère n'aura plus de secret pour vous à la fin de cet article.
Où placer son tapis berbère dans la déco ?

Par Perrine Poncet , 28 août 2020

Le tapis berbère règne en maître sur les collections de tapis depuis de nombreuses années. Grand manitou des tapis ethniques, il s'invite dans de nombreux types de décorations : des intérieurs au look scandinave aux déco industrielles en passant par les inspirations Scandicraft.

Mini ou maxi, noir et blanc ou coloré, rectangle ou carré, bord net ou frangé, motifs minimalistes ou chargés... On retrouve de nombreux types de tapis berbères aux styles très différents. Indémodable et intemporel, le tapis berbère est une valeur sûre en décoration car il ne prend pas une ride d'années en années.

Aujourd'hui, on vous présente plusieurs manières de mettre en valeur votre tapis berbère préféré, du salon à la chambre en passant par le balcon et la terrasse. Suivez le guide !

Le tapis berbère dans le salon ou la salle à manger

La solution la plus évidente, c'est encore de placer votre tapis berbère dans le salon ou la salle à manger. Celui-ci peut s'inviter à divers endroits de la pièce :

  • Sous ou devant votre canapé : pour créer un vrai cocon moelleux pour vos orteils
  • Sous votre table basse : afin d'habiller un espace trop vide
  • Sous la table de repas : pour créer un coin repas bien délimité
  • Sous une bibliothèque : et pourquoi pas un fauteuil, afin de se créer un vrai coin lecture
  • Sous un joli fauteuil : pour mettre en valeur votre mobilier

Si vous comptez mettre en valeur une grosse pièce comme un canapé ou une table de repas, nous vous conseillons d'opter pour un grand tapis berbère : soit de la taille exacte du mobilier soit encore plus grand, sinon il aura l'air d'être tout rabougri et manquera d'impact. En revanche, si vous souhaitez mettre en valeur un petit fauteuil, un bout de canapé ou une chaise, vous pouvez vous permettre de choisir un tapis plus petit.

Le tapis berbère dans la chambre

Votre tapis berbère peut également faire office de jolie descente de lit à côté de votre literie : on adore tout particulièrement les modèles bien fluffy dans lesquels on peut plonger nos orteils dès le matin. Vous pouvez compter sur un grand modèle à placer sous votre lit ou un petit modèle, rectangulaire, qui ferait presque office de "paillasson".

Vous pouvez aussi placer votre tapis sous un gros pouf ou un joli meuble de type commode, bureau ou console pour mettre en valeur votre décoration.

Le tapis berbère dans un couloir ou une entrée

Votre entrée ou votre couloir vous semble un peu trop vides ? Ajoutez-y un tapis berbère de la forme de votre entrée ou tout en longueur dans votre couloir par exemple. Cela ajoutera une jolie touche de fantaisie et de déco dans ces pièces parfois trop délaissées.

Attention toutefois à ne pas marcher dessus avec vos chaussures, vous risqueriez de les salir un peu trop vite. Dans l'entrée, placez votre tapis de manière à avoir le temps de vous déchausser avant.

Le tapis berbère sur un balcon ou une terrasse

Enfin l'autre option c'est de placer votre tapis berbère sur votre balcon ou la terrasse (couverts idéalement pour éviter de l'imbiber de pluie...!), en-dessous d'une jolie table basse ou d'un canapé par exemple ! Cela ajoutera une jolie touche de déco et habillera votre salon de jardin ou votre balcon instantanément.

Ensuite vous n'aurez plus qu'à ajouter quelques éléments de déco comme des bougies, des plantes vertes, de jolis coussins et le tour sera joué !