Papier peint à motifs : où le placer pour le mettre en valeur ?

Vous rêvez d'un joli lé de papier peint mais ne savez pas où le poser pour le mettre en valeur ? Pas de panique : nous sommes là pour vous guider ! Du papier peint tropical à la tapisserie baroque en passant par les motifs fleuris, les imprimés animaliers et le papier peint abstrait, voici nos bons conseils pour sublimer votre papier peint imprimé préféré dans votre intérieur.
Où placer mon papier peint à motifs pour le mettre en valeur ?

Par Perrine Poncet , 08 septembre 2020

Depuis quelques saisons, le papier peint à motifs est plus en vogue que jamais ! Discret ou exubérant, sombre ou ultra coloré, minimaliste ou chargé... Il en existe pour tous les styles. On retrouve des inspirations baroques, des motifs animaliers, des végétaux, des imprimés abstraits ou encore des formes géométriques en tout genre. Qu'on se le dise : vous avez de quoi sublimer votre intérieur en quelques minutes seulement.

Oui mais voilà, poser du papier peint à motifs... C'est tout un art ! On ne recouvre pas tous les murs de son appart ou de sa maison : il faut trouver une place d'honneur aux lés de papier peint que vous avez choisi. Derrière le canapé en velours ? Dans la cuisine ouverte ? Dans les toilettes ?

Pour vous aider à mettre en valeur comme il se doit votre papier à motifs, nous vous avons prévu un petit guide des plus jolis endroits où placer votre lé ainsi qu'une jolie sélection shopping. On vous montre ?

1) Le papier peint à motif dans une entrée

Votre entrée manque un peu de cachet ? Optez pour un joli papier peint à motifs ! C'est une pièce qui se prête plutôt bien au jeu car elle est généralement assez petite. De plus, c'est une pièce de passage dans laquelle on reste rarement très longtemps : vous pouvez vous permettre de placer un papier peint sombre ou chargé, ça ne posera pas trop de problème.

On adore les papier peints fleuris ou végétaux qui nous donnent la sensation d'entrer dans un château féerique ! Si vous êtes frileux.ses avec les couleurs sombres ou les motifs chargés, optez pour un papier peint minimaliste ou très clair qui n'assombrira pas votre entrée.

Vous pouvez recouvrir un mur entier (ou un escalier par exemple), un pan de mur, un demi-mur, une bande derrière un fauteuil... C'est comme vous le sentez. Colorez le reste des murs avec une peinture accordée à votre motif.

Digne d'une entrée de château !

Digne d'une entrée de château !

2) Derrière les meubles de cuisine

Pour booster la déco de votre cuisine, vous pouvez compter sur un joli papier peint qui se marie aux autres couleurs de la pièce. Oiseaux tropicaux, petites fleurs minimalistes, formes géométriques, carreaux... Tout dépend du style de votre cuisine !

Pour être sûr.es que le résultat soit harmonieux, optez pour un papier peint de la même couleur que vos meubles de cuisine par exemple : cela donnera un super résultat. Vous pouvez placer votre papier peint sur tout un pan de mur, derrière un meuble pour délimiter un espace (table, bar, évier etc...). On vous déconseille toutefois de le placer derrière la gazinière ou la table de cuisson car les tâches de cuisine risquent d'abîmer votre papier peint.

La cuisine est une pièce dynamique et active : vous pouvez vous permettre de choisir des papiers-peints chargés ou hauts en couleurs !

L'harmonie colorée entre le papier peint et les meubles est parfaite

L'harmonie colorée entre le papier peint et les meubles est parfaite

3. Du papier peint à motifs dans un salon

Votre salon est trop vide ? Pas de problème ! Optez pour un joli papier peint pour habiller le mur derrière le canapé, un pan de mur derrière votre table de repas ou pour délimiter votre coin lecture ou par exemple. On adore tout particulièrement les motifs végétaux ou fleuris qui apportent un vrai souffle d'air frais.

Comme le salon est une pièce qui a pour vocation d'être reposante et apaisante, optez pour un papier peint clair, épuré et qui ne vous fatigue pas visuellement. Privilégiez les tons clairs comme le blanc, le beige ou l'écru et quelques teintes naturelles comme le vert, le rose poudré ou encore le bleu par exemple.

Vous n'avez plus qu'à appliquer votre lé à l'endroit où on le remarquera le plus en entrant dans la pièce et le tour est joué ! Votre canapé gris n'aura jamais eu l'air aussi majestueux.

Plus champêtre, on ne fait pas

Plus champêtre, on ne fait pas

4. Dans la chambre des enfants

Le papier peint est tout indiqué dans la chambre d'un enfant ou d'un bébé : il apporte une touche de fantaisie, réchauffe la pièce et va éveiller la curiosité de vos petits bouts. Des animaux régressifs aux petites fleurs en passant par les montagnes ou les motifs abstraits, vous avez de quoi faire.

On vous déconseille toutefois de tapisser toute la chambre de papier peint à motifs : cela risque de faire beaucoup. Limitez-vous à un mur, un pan de mur, un demi-mur ou une bande derrière un meuble par exemple (commode, bureau, berceau etc.) et peignez le reste des murs en blanc ou en écru.

Vous pouvez faire des petits rappels colorés avec d'autres éléments de la déco comme des étagères, des tapis originaux, des coussins, la housse de couette, des paniers tressés ou encore des peluches par exemple.

Tellement mignon !

Tellement mignon !

5. Dans une chambre d'adulte

Le papier peint à motif peut booster une chambre un peu trop sage en habillant un mur, un pan de mur ou un meuble par exemple. Nous, on adore l'idée de le placer derrière le lit pour créer une tête de lit originale !

Animaux, végétaux, formes géométriques, motifs abstraits, rayures... Faites-vous plaisir avec un joli motif et composez avec les couleurs de ce motif pour décorer votre chambre. Choisissez une housse de couette unie et un mix & match de coussins qui reprennent les tons du motif, optez pour un tapis accordé, disséminez des vases de la même teinte... Bref, vous avez compris l'idée.

Original et élégant à la fois

Original et élégant à la fois

Alors, quel motif de papier peint va faire fondre votre coeur cette saison ?