Où placer le lit dans la chambre ?

Bien placer son lit peut être déterminant pour un sommeil réparateur. Et si vous profitiez de cette info pour réaménager votre chambre à coucher ? Voici quelques clés installer correctement votre couchage et passer (enfin !) de douces nuits.
Place lit chambre

Par Mathilde Mezieres , 07 décembre 2018

Vous ne vous sentez pas bien dans votre chambre (ou avez juste envie de lui donner une nouvelle allure) ? Profitez-en pour prendre en compte nos conseils et placer votre lit de manière à passer de bonnes nuits reposantes. En effet, l'agencement de la chambre à coucher est particulièrement important pour une bon sommeil.

La chambre = un endroit privilégié

Tout d'abord, sachez que pour bien dormir, l'espace repos doit être dissocié des autres pièces à vivre. En clair : votre lit doit être votre cocon. Optez donc, si possible, pour une vraie chambre à coucher.

Si vous manquez de place, isolez le lit dans l'endroit le plus calme de l'appartement, où vous vous sentez le plus à l'abri des bruits. Si, au contraire, vous avez plusieurs pièces, privilégiez une chambre loin des salles d'eau et des couloirs : le top pour un sommeil au calme.

Enfin, quelle que soit sa taille ou sa forme, le lit doit rester la pièce maîtresse de la chambre à coucher : c'est autour de lui que vous construirez votre aménagement.

Pour des nuits bien reposantes !

Pour des nuits bien reposantes !

Bien orienter son lit pour mieux dormir

Selon les règles Feng Shui (art d'aménager sa chambre pour s'y sentir bien), le lit doit être, si possible, orienté vers le Nord ou vers l'Est. Dans le premier cas, c'est la promesse d'un sommeil profond et réparateur. Dans le second, cela permet au lit d'être dans l'axe du soleil levant et donc au dormeur de se réveiller plein d'énergie le matin.

Mais pas facile de respecter le Feng-Shui dans un studio ou un petit appartement ! Pas de panique, d'autres règles de bien-être peuvent plus facilement s'appliquer. Par exemple, évitez de dormir face à une porte ou un miroir. Cela perturbe tout simplement l'esprit au repos.

Quant à la fenêtre, elle doit idéalement être placée à côté du lit, jamais au-dessus. Pour une nuit zen et sans stress, évitez en effet le plus possible tout élément au-dessus de la tête (étagère murale, poutre, suspension...). Le mieux reste donc de positionner le matelas contre un mur vierge, ou simplement orné d'une tête de lit.