On aime tous le rotin dans la déco !

Vous pensiez que le rotin était totalement has been ? Bon, nous aussi. Mais ça, c'était avant qu'il fasse son grand retour. On a gardé le meilleur, pour lui accorder une place de choix dans notre intérieur. On vous en dit plus...
rotin

Par Mathilde Mezieres , 19 septembre 2018

Dans les années 50, le rotin récoltait tous les suffrages. Pour des fauteuils bien sûr, mais aussi pour des commodes, des lits, des tables et même des accessoires de déco. Et puis comme toutes les modes qui passent, on l'a mis au placard. Trop ringard et pas assez résistant face à de nouveaux matériaux comme le plastique.

Et puis discrètement, le rotin a réussi à se faufiler entre les mailles du filet pour réapparaître dans nos intérieurs quelques années plus tard ! À l'heure où le vintage est roi, il reprend ses droits et devient même objet de désir, tant recherché et convoité... Une bien belle revanche !

Pourquoi on craque ?

Son meilleur atout, c'est de pouvoir s'intégrer dans différents styles déco tout en créant des ambiances singulières. On le retrouve tel quel, classique, pour une déco au look très vintage (années 50 - 60). Ou bien légèrement revisité, associé à d'autres matériaux comme le métal ou le verre par exemple. On aime aussi son côté bohème, particulièrement marqué quand il est présenté auprès d'accessoires en lin.

Le rotin plait grâce à l'image qu'il transmet. Ce matériau renvoie à des souvenirs de vacances et de bon temps. Il rappelle aussi l'enfance, les moments passés chez papi et mamie... Il est kitsch mais se transforme en pièce d'exception lorsqu'il est bien utilisé !

Le fauteuil en rotin = must have.

Le fauteuil en rotin = must have.

Comment intégrer le rotin dans sa déco ?

Le total look est formellement interdit ! Que ce soit pour le rotin ou pour n'importe quelle nouvelle lubie d'ailleurs. L'important est de savoir doser et créer son univers personnalisé en mélangeant les tendances. On imagine donc plutôt la chose par petites touches. Un ou deux détails dans la pièce, qui viennent adoucir le reste de la déco.

Nos pièces préférées : le miroir soleil à accrocher au mur, bien en évidence, où même au milieu d'une jolie accumulation d'accessoires. Le mobilier pour chambre d'enfant (berceau, petit lit, meuble d'appoint...), tellement mignon pour créer une jolie ambiance. Et le fauteuil version 100% rotin ou bien composé d'un piétement en métal noir pour créer un contraste.

Fan !

Fan !