Notre sélection de tapis pour le salon

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau tapis pour votre salon, vous êtes au bon endroit. Des tapis ethniques aux tapis graphiques en passant par les tapis en jute, nous vous présentons les 5 modèles incontournables de tapis sur lesquels vous pourrez toujours compter pour sublimer votre intérieur. Suivez le guide : on vous livre notre sélection shopping de tapis.
Notre sélection de tapis incontournables pour le salon

Par Perrine Poncet , 12 avril 2021

Le tapis est un accessoire indispensable quand il s'agît de déco. Chaleureux, confortable et convivial, il ajoute une belle touche de décoration à notre salon, surtout si celui-ci paraît un peu trop sage. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il en existe de toutes les sortes : des sobres, des colorés, des ethniques, des imprimés... tout le monde s'y retrouve.

Pour vous aider à faire le tri parmi ces centaines de jolis tapis, nous vous avons sélectionné 5 modèles indémodables et incontournables que vous pourrez garder pendant des années. On vous en dit plus ? C'est parti.

1. Le tapis berbère

Impossible de passer à côté du must have : le tapis d'inspiration berbère ! Depuis quelques années, il s'est placé au top des tendances de déco grâce à son design élégant, raffiné et indémodable. Grâce à ses inspirations berbères, il apporte une vraie touche chaleureuse et personnelle à notre intérieur. Le tapis berbère peut se décliner dans de nombreux styles (Ouarain, Kilim, Azilal...) avec une base écrue et des lignes graphiques noires. Certains modèles affichent même quelques motifs colorés.

Vous pouvez la placer devant votre canapé, sous votre table basse ou encore sous une table de repas : le tapis berbère est suffisamment sobre pour se faire discret.

Pour quels styles de déco ? Ethnique, contemporain, scandinave et minimaliste.

2. Le tapis en jute

Autre star du rayon déco, le tapis en jute s'impose comme un hit de l'année. Tressés à l'aide de fibres de jute naturelle, ces tapis sont résistants, solides et durables dans le temps. Ils résistent d'ailleurs très bien aux intempéries, ce qui en fait de bons tapis d'extérieur pour une terrasse ou un balcon par exemple.

Le tapis en jute se décline sous toutes ses formes : rond, carré, rectangulaire, ovale, rosace... Il peut être plus ou moins travaillé avec des pompons, des franges ou des ajourés dignes de la dentelle. Notre coup de coeur ? Le tapis en jute rond tout simple, bohème / hippie chic à souhait.

Pour quels styles de déco ? Bohème, ethnique, scandinave, vintage, exotique.

3. Le tapis géométrique

Très utilisé dans les intérieurs au look scandinave, le tapis géométrique est un super accessoire pour booster un salon un peu trop sage. Il se démarque grâce à ses jolis motifs graphiques qui peuvent prendre la forme de triangles ou de losanges par exemple.

Les couleurs peuvent être douces, pastel, pop, néon, sobres, éteintes... il y en a vraiment pour tous les styles. Ce genre de tapis trouve facilement sa place devant un canapé, surtout si sa matière est duveteuse : très agréable pour nos orteils.

Pour quels styles de déco ? Scandinave, minimaliste et contemporain.

Le tapis géométrique coloré : idéal pour booster un salon trop sobre

Le tapis géométrique coloré : idéal pour booster un salon trop sobre

Le tapis en jute : un indispensable des mouvements bohèmes et ethniques

Le tapis en jute : un indispensable des mouvements bohèmes et ethniques

4. Le tapis shaggy

On parle de tapis shaggy pour désigner les tapis à poils longs, façon fausse fourrure ou bouclettes. Ces tapis sont extrêmement confortables et moelleux pour nos orteils. Ils ajoutent une vraie touche cocooning au salon surtout quand ils sont beiges, écrus, blancs, gris clair ou rose poudré par exemple.

Pas d'inquiétude : même si leurs poils sont longs, ces tapis restent très faciles à nettoyer. Ils ajoutent une belle touche de déco nordique à votre salon, surtout aux pieds de votre canapé en velours par exemple. On vous le dit : plus moelleux, on ne fait pas.

Pour quels styles de déco ? Nordiques, vintage, 70s ou Shabby chic.

5. Le tapis rond ethnique

De manière générale, on retrouve beaucoup de tapis carrés ou rectangulaires. Mais le tapis rond n'est pas en reste avec ses jolies lignes organiques ! Qu'il soit en jute, en coton, en fausse fourrure ou en laine, il est idéal pour ajouter de la douceur à sa pièce à vivre.

De notre côté on aime beaucoup les tapis ronds ethniques qui boostent notre déco avec leurs franges et leurs imprimés graphiques. Placez-le sous un fauteuil ou une table d'appoint et le tour est joué.

Pour quels styles de déco ? Nordiques, bohèmes, hippie chic et contemporains.