Nos bonnes idées pour décorer votre terrasse avec soin

Les beaux jours sont de retour : l'heure de décorer votre terrasse a enfin sonné ! Du choix de la table aux assises en passant par les solutions pour vous mettre à l'ombre et la petite décoration, nous vous avons préparé un véritable guide pour mettre en valeur votre extérieur. Alors suivez-nous : à la fin de cet article, vous saurez comment avoir la plus belle terrasse du quartier.
Nos bonnes idées pour décorer sa terrasse avec soin

Par Perrine Poncet , 06 avril 2021

Avec les beaux jours qui reviennent, vous allez pouvoir passer de plus en plus de temps en extérieur, sur votre terrasse. Et qui dit terrasse dit évidemment... jolie déco ! Pour profiter de votre espace extérieur, il est recommandé d'entretenir et d'accessoiriser votre terrasse, notamment si vous souhaitez recevoir des amis ou de la famille : ce sera tout de suite plus agréable.

Alors pour vous aider à y voir plus clair parmi tous ces accessoires, nous vous avons préparé un petit guide qui vous assurera une jolie décoration extérieure. Suivez-nous : voici les pièces indispensables pour décorer votre terrasse.

1) Un coin repas et/ou des assises

Pour recevoir vos amis, vous pouvez compter sur plusieurs options :

  • Le salon de jardin : un ensemble de mobilier ultra complet qui permet d'organiser des apéros et des dîners en plein air à base de canapés, fauteuils et tables d'appoint.
  • La table de jardin : pour déjeuner ou dîner à table. C'est un peu moins lounge mais tout aussi convivial et beaucoup plus pratique pour les grandes tablées.
  • Le coin détente : avec des poufs, des canapés, des chaises ou des gros coussins, pour se retrouver autour d'une table

Une fois que vous avez défini vos besoins, vous n'avez plus qu'à choisir le style : bohème ou hippie chic en rotin, moderne en résine tressée, vintage en bois... il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Vous pouvez même rajouter des petits bancs en bois, des poufs en jute, des fauteuils suspendus ou encore des gros Fatboy (ces sacs XXL avec du sable dedans) pour vous prélasser au soleil.

2) De quoi ombrager votre terrasse

Maintenant que votre coin réception est installée, il faut la mettre à l'ombre. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Une pergola ou une tonnelle : ce sont des solutions très esthétiques qui permettent d'ombrager partiellement votre coin repas ou repos. En revanche, elle prennent beaucoup de place : elles sont donc à réserver aux grandes terrasses.
  • Un parasol : vous pouvez compter sur l'option parasol qui est la plus facile à installer. Classique, déporté, demi-parasol contre un mur... toutes les options existent.
  • Un voile d'ombrage : pour ombrager partiellement votre terrasse, vous pouvez compter sur les voiles d'ombrage tendus qui peuvent se fixer entre votre maison et des poteaux. Il en existe de toutes les tailles et toutes les couleurs.
  • Un rideau déroulant : à fixer contre votre maison, pour ombrager votre terrasse à votre convenance. C'est une solution très pratique.

3) La petite déco pour la terrasse

Votre terrasse est meublée et bien à l'ombre ? Parfait : nous passons à l'étape finale... la petite déco. Pour donner du charme à votre extérieur et donner envie à vos convives de passer toute la journée chez vous, vous pouvez compter sur :

  • Des luminaires, des guirlandes lumineuses et des lanternes d'appoint : pour décorer la journée et créer une ambiance tamisée et intimiste le soir venu. On aime particulièrement les modèles qui fonctionnent à l'énergie solaire.
  • Des plantes et de beaux cache-pots : plantes vertes, cactus, olivier, palmiers... en fonction de votre région, n'hésitez pas à accumuler et exposer de belles plantes vertes sur votre terrasse pour la végétaliser.
  • Des tapis : les tapis sont de super accessoires pour créer un vrai coin détente. Optez pour des tapis qui résistent aux intempéries comme les tapis en jute ou en bambou par exemple qui sont très solides et résistants à l'eau.

Vous n'avez plus qu'à ajouter une belle lanterne sur une marche d'escalier, des herbes de la pampa dans un vase au centre de votre table et le tour est joué ! Votre terrasse fera définitivement des envieux.