Nos conseils pour une salle de bain pratique et agréable !

La salle de bain est l'une des pièces dans laquelle vous passerez du temps, matin et soir. Il est donc primordial qu'elle soit bien aménagée et pensée de manière fonctionnelle. Voici pour commencer quelques conseils primordiaux.
Salle de bain

Par Mathilde Mezieres , 08 octobre 2019

S'il y a bien une pièce dans laquelle vous devez vous sentir parfaitement bien, c'est la salle de bain ! Agencement bien pensé et ambiance agréable, voilà comment on l'imagine. Si vous êtes en train de repenser la vôtre, quelques détails simples peuvent suffire... Suivez le guide, on vous en dit plus.

Tapis, radiateur... Réchauffez la pièce

Faites en sorte de réchauffer le plus possible la salle de bain. Au sol, optez pour un tapis de bain des plus agréables (doux, épais et moelleux). Pensez aussi aux serviettes de toilette à choisir en jolis textiles, dans lesquelles vous adorerez vous emmitoufler à la sortie de la douche.

Si votre pièce ne comporte pas de radiateur, on vous conseille d'adopter un sèche-serviettes. Ce dispositif deux en un permet de sécher les serviettes que vous étendrez dessus, mais aussi de chauffer la salle de bain entière.

Pensez aux prises de courant

Vous le savez, eau et électricité ne font pas bon ménage. Pour une sécurité optimale, l'ensemble des prises doivent se situer à plus de 60 centimètres des points d'eau (lavabo, douche, baignoire...). Pensez également à un emplacement stratégique (pas trop loin du miroir) pour brancher votre rasoir ou votre sèche-cheveux.

On a envie d'y passer l'après-midi !

On a envie d'y passer l'après-midi !

Travaillez l'éclairage

L'éclairage, lui non plus, ne doit pas être négligé. Pour une bonne luminosité, privilégiez un éclairage central chaud et non agressif. Le must : des spots au plafond. Pour une ambiance plus chaleureuse et plus de praticité, vous pouvez ajouter une petite source lumineuse supplémentaire aux côtés du miroir afin d'y voir encore plus clair.

Enfin, n'oubliez pas l'aération !

Parfois exiguë, souvent chargée d'humidité et soumise au gaz de déodorants et autres produits ménagers, la salle de bain se doit d'être parfaitement aérée pour votre confort et votre sécurité. Aérer ou ventiler sa salle d'eau est également gage d'une plus grande durée de vie de vos meubles et aide à prévenir des moisissures et de la condensation.

Si votre salle de bain ne comporte pas de fenêtre, optez pour une ventilation mécanique. Modèle permanent, automatique (qui se met en route lorsque le taux d'humidité atteint un certain niveau) ou assisté (qui se déclenche avec la lumière de la pièce)... À vous de choisir le plus pratique !