Nos conseils pour bien dormir quand il fait froid !

À l'arrivée de l'hiver et des basses températures, vous avez peur de mal dormir ? Sur-matelas, bouillotte, chaussettes en laine... Voici quelques conseils pour passer une bonne nuit, même quand il fait froid !
Conseils dormir

Par Mathilde Mezieres , 26 octobre 2018

Si vous passez déjà des nuits agitées de temps en temps, l'arrivée du froid peut être un problème supplémentaire. Pour être sûr de passer de bonnes nuits, commencez tout d'abord par prendre quelques précautions toutes simples...

> Avoir bien chaud avant d'aller se coucher

La température extérieure est basse et vous avez eu froid au court de la journée ? Vous devez absolument vous réchauffer avant d'aller vous coucher pour bien dormir. Pensez donc à prendre une bonne douche chaude, juste avant de vous mettre sous la couette. Si vous passez encore un peu de temps à table ou devant la télévision avant d'aller au lit, couvrez-vous correctement (avec un gros pull en laine ou un plaid tout doux) pour conserver la chaleur de la douche jusqu'au coucher.

> Positionner votre matelas sur la face hiver

Si vous avez un matelas double-face, la première chose à faire est de le retourner à l'arrivée de l'hiver. Cela vous permet d'une part de rééquilibrer la fermeté de votre matelas et d'autre part de profiter d'une nouvelle matière (mieux adaptée à la saison). Les faces hiver ont l'avantage d'être composées d'une épaisseur de laine supplémentaire par rapport aux faces été. Celle-ci vous permettra de bien conserver la chaleur.

Cocooning time !

Cocooning time !

> Choisir un sur-matelas adapté

Si votre matelas n'est pas double-face ou que la face hiver ne vous paraît pas assez douillette, laissez-vous tenter par un sur-matelas. Celui-ci peut être composé de plusieurs matières : latex, mousse polyuréthane, mousse mémoire de forme... Le soutien du matelas reste le même, mais le confort d'accueil est complètement transformé. À vous la surface douillette et enveloppante qui retient bien la chaleur !

> Placer une bouillotte au fond du lit

La bouillotte en caoutchouc de votre mamie, vous vous en souvenez ? Même si elle peut paraître ringarde, on ne peut pas lui nier ses bienfaits ! Quelques minutes avant votre coucher, placez votre bouillotte remplie d'eau chaude au fond du lit. Laissez-la réchauffer votre couchage le temps de vous brosser les dents... Quand vous arrivez, il est tout chaud ! La bouillotte procure environ 6 heures de douce chaleur.

> Mettre des chaussettes spécial nuit

Si vous avez vraiment froid en vous couchant, sachez que ce sont vos pieds qu'il faut réchauffer en premier lieu. C'est en effet le premier endroit du corps où l'on ressent le froid (avec les mains). Prévoyez donc une paire de chaussettes bien chaude, que vous ne porterez que pour dormir. Pour la matière, on privilégie de la laine ou un tissu synthétique afin de faciliter l'évacuation d'humidité.