Must have : le fauteuil à bascule (rocking chair)

Notre coup de coeur déco du moment... C'est le fauteuil à bascule bien sûr ! Design, confortable et bien pratique : le rocking chair a tout pour plaire. Pous vous aider à l'intégrer dans votre intérieur, voici toutes nos bonnes astuces et nos modèles de fauteuils préférés.
Fauteuils à bascule : zoom sur les plus beaux rocking chairs du moment

Par Mathilde Mezieres , 29 janvier 2020

Si quand on vous dit fauteuil à bascule vous pensez au salon de votre grand-mère, c'est tout à fait normal. À l'époque, on voyait couramment cette pièce en bois courbée dans les salons ou les chambres à coucher : il était bien pratique pour se détendre et se reposer, avec un bon livre entre les mains.

Mais depuis quelques années, le rocking chair a bien changé ! Les modèles vintage ont été revisités avec des formes, des matériaux et des couleurs plus actuels pour s'intégrer au mieux à nos décos. Pour un séjour, une véranda ou une chambre qui en jette, c'est LE petit meuble original à adopter. Les seuls modèles qui n'ont pas changé d'un iota... ce sont les fauteuils à bascule en rotin. Ce matériau naturel qui revient en force a pour atout d'apporter une petite touche bohème et nature, mais surtout complètement intemporelle.

Pour vous aider à intégrer le rocking chair dans votre intérieur, suivez le guide : nous vous avons sélectionné les plus beaux modèles de la saison, rien que pour vous.

Quel modèle de Rocking Chair choisir ?

Si vous ne voulez pas d'un fauteuil à bascule vintage, fuyez les brocantes et les vides greniers et foncez jeter un oeil aux nouvelles collections de décoration. Pour vous la jouer moderne, vous pouvez opter sur divers types de chaises à bascule :

  • En plastique : le piétement reste en métal et/ou en bois pour un maintien bien solide. Forme épurée pour l'assise, couleurs acidulées... Ces modèles sont parfaits pour instaurer un style scandinave dans votre intérieur.
  • En tissu épais (coton, laine, jersey, polyester etc.) : si vous cherchez une assise particulièrement confortable dans laquelle vous passerez du temps, misez sur une coque recouverte de tissu moelleux. Ce genre d'assise vous promet des longs moments de détente.
  • En cuir : plus chic que le cuir, on ne fait pas. Pour une déco ultra design et minimaliste, à vous le rocking chair noir en cuir ou similicuir.
  • En rotin : pour un intérieur bohème, vintage ou hippie chic, vous pouvez compter sur des matières naturelles comme le rotin, le bambou ou encore le manguier par exemple. Ils font toujours leur petit effet !
  • Aux couleurs neutres : gris, blanc, écru, beige, noir... Si vous cherchez une pièce intemporelle et indémodable qui s'intègre dans n'importe quelle déco, privilégiez un coloris sobre.
  • Aux couleurs pop : au contraire, si vous avez envie de booster votre déco, à vous les fauteuils rose poudré, jaune moutarde, verts ou bleu menthe à l'eau.

Que votre déco soit scandinave, industrielle, bohème, design ou vintage, vous trouverez forcément un rocking chair adapté à vos envies !

Pour un joli intérieur scandinave, c'est le fauteuil qu'il vous faut

Pour un joli intérieur scandinave, c'est le fauteuil qu'il vous faut

Où placer mon fauteuil à bascule ?

Maintenant que vous avez choisi le rocking chair de votre coeur... Il va falloir lui trouver une place dans votre intérieur ! En fonction de votre aménagement, vous pouvez le placer dans divers endroits de votre maison ou appartement :

  • Dans la chambre : idéal pour lire un bon bouquin, faire une petite sieste ou regarder un série sur votre tablette, il pourra aussi faire office de porte-vêtements pour vos tenues de la semaine.
  • Dans le salon : placé à côté du canapé ou vers la bibliothèque, le fauteuil à bascule est idéal pour ajouter une assise au coin salon ou créer un vrai coin lecture.
  • Sur une terrasse ou dans une véranda : si vous avez la chance de posséder un coin terrasse ou une véranda, vous pouvez en profiter pour y installer un joli fauteuil à bascule. Le rotin est suffisamment résistant pour rester dehors (à condition de ne pas prendre la pluie), sinon pensez à choisir une matière solide comme du plastique par exemple.
  • Dans une chambre d'enfant : il existe aussi des modèles pour enfants qui sont parfaits pour habiller la chambre de vos bambins. Couleurs pastel, moumoute confortable, tissu moelleux... Vous avez l'embarras du choix.

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à choisir le Rocking chair qui fera fondre votre coeur !