Comment se débarrasser de la moisissure dans la chambre ?

Si l'un des murs de votre chambre à coucher commence à être attaqué par de la moisissure, il va falloir s'en occuper rapidement ! Repérer les causes, nettoyer le mur et surtout agir sur le long terme, on vous dit tout ce qu'il faut savoir...
Moisissure chambre

Par Mathilde Mezieres , 06 juin 2019

Même si votre intérieur vous parait sain et bien entretenu, il peut y avoir des traces de moisissures qui apparaissent sur l'un des murs. Il va falloir nettoyer correctement, mais pas que ! La moisissure doit être traitée durablement afin de ne pas réapparaître...

Les différentes causes de moisissure

Pour traiter correctement la moisissure, vous devez tout d'abord en connaître les raisons. Posez-vous donc les bonnes questions. La moisissure est particulièrement présente sur les murs des pièces humides. Si votre chambre est collée à la cuisine ou à la salle de bain, cela peut donc jouer. La plupart du temps, la moisissure est due à l'une des causes suivantes :

  • un dégât des eaux
  • une ventilation insuffisante s'accompagnant de condensation
  • une infiltration d'eau dans les murs ou par le sol

Si la moisissure est présente au plafond, n'hésitez pas à aller voir votre voisin pour évaluer la situation de son côté. Il se peut qu'il y ait une fuite, et qu'il ne s'en soit pas forcément aperçu.

La chambre, encore plus que les autres pièces, doit être complètement saine.

La chambre, encore plus que les autres pièces, doit être complètement saine.

Comment nettoyer la moisissure ?

Commencez tout d'abord par vous équiper de gants en caoutchouc et d'un masque en papier. Retirez le maximum de moisissure à l'aide d'une éponge ou d'une petite brosse. Frottez délicatement, toujours du haut vers le bas.

Mélangez ensuite 200 ml d'eau avec 300 ml de vinaigre blanc. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Tea tree. Celle-ci est antifongique : elle va aider à détruire les champignons pour retrouver rapidement un mur sain.

Vaporiser cette mixture directement sur la moisissure (en petite quantité) et laissez agir plusieurs heures. Essuyez ensuite avec un chiffon doux. Renouvelez une seconde fois l'opération et laissez sécher sans rincer.

Quel traitement utiliser à long terme ?

Enlever la moisissure ne suffit pas ! Si vous ne traitez pas la cause, elle reviendra de plus belle. Si vous avez du mal à en déterminer les causes, faites appel à un professionnel qui pourra vous faire un diagnostic et vous conseiller le traitement à mettre en place.

  • Si les moisissures sont dues à un manque de ventilation, plusieurs solutions existent. Le premier reflex à avoir est d'aérer quotidiennement votre chambre (même en hiver !). Cela permet en plus de renouveler l'air de la pièce. Si cela ne suffit pas, vous pouvez installer une ventilation mécanique ou un absorbeur d'humidité.

  • S'il s'agit d'une infiltration d'eau, cela peut être combattu par un simple traitement de surface anti-humidité. C'est une solution qui imperméabilise les surfaces poreuses ou fragilisées (refuges de l'humidité). Si cela ne suffit pas, vous pouvez envisager un assèchement des murs ou une injection de résine dans les murs. Ces techniques sont plus radicales, mais nécessitent l'aide d'un professionnel.