Lit XXL : bonne ou mauvaise idée ?

Les modèles de lits king size et queen size nous ont toujours fait rêver dans les hôtels ! Désormais, il est possible d'en adopter pour la chambre, mais est-ce vraiment une bonne idée ? On a pesé pour vous le pour et le contre.
Lit king size

Par Mathilde Mezieres , 04 septembre 2019

À côté d'eux, les lits aux dimensions classiques (140 x 190 cm) nous paraissent presque trop petit... Les lits queen size (160 x 200 cm) et king size (180 x 200 cm) investissent de plus en plus naturellement nos intérieurs, offrant un confort optimal aux dormeurs. On craque ?

Les avantages des lits XXL

Tout d'abord, les grands lits seront évidemment conseillés pour les personnes de grande taille ou de forte corpulence. Ils conviennent en effet à toutes les morphologies. La règle de base pour être confortablement installé : le lit doit mesurer 15 à 20 cm de plus que votre taille. Pas de doute, les plus d'1m80 seront définitivement plus à l'aise dans un grand lit.

Autre avantage, le lit devient un véritable espace de détente et de relaxation où l'on peut vaquer à différentes occupations (lecture, travail, jeu...) sans déranger son voisin.

De même, les lits XXL sont particulièrement appréciés des couples. Avec une largeur de 20 à 40 cm de plus qu'un modèle classique, il permet à chaque personne de dormir de son côté sans être perturbée par les mouvements de l'autre.

Enfin, n'oublions pas que les lits king size sont des lits haut de gamme, synonymes de grand confort. Ils se composent d'un sommier robuste et d'un matelas épais (en latex synthétique, mousse à mémoire de forme ou ressorts ensachés). À vous la literie de qualité qui durera de nombreuses années !

Confort assuré avec un grand lit !

Confort assuré avec un grand lit !

Des inconvénients qui nous font hésiter...

Si vous avez une petite chambre, le choix sera vite fait. Inutile d'insister et d'encombrer la pièce, ce serait dommage d'en faire un lieu qui n'est ni harmonieux, ni agréable à vivre. Dans ce cas, privilégiez un modèle classique, que vous pourrez toujours rendre plus cocooning avec un surmatelas, des coussins et un boutis.

Autre soucis à prendre en compte, si vous changez de taille de lit, vous devrez aussi penser à changer TOUT votre linge de lit ! La couette devra être plus grande (et donc plus chère), tout comme les draps housse et les parures de lit que vous vous offrirez désormais.