Quelle matière choisir pour mes draps ?

Le linge de lit est tout particulièrement important pour un coin repos confortable (et stylé). Coton, lin ou satin... Chaque tissu a ses avantages ! Si vous hésitez, voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.
Drap tissus

Par Mathilde Mezieres , 29 octobre 2019

Les trois matières les plus utilisées pour le linge de lit sont le coton, le lin et le satin de coton. Toutes les trois sont aussi confortables que résistantes, mais toutefois légèrement différentes dans leur rendu et leur entretien. On vous en dit plus...

Le lin, chic et indémodable

Le lin est une fibre naturelle, tout particulièrement appréciée pour son aspect élégant et décontracté à la fois. Dans une chambre, un drap en lin créera immédiatement une ambiance bien particulière. C'est une matière très résistante, qui a aussi pour avantage de se bonifier avec le temps, dévoilant sa douceur et son confort au fil des lavages. Et pas besoin de le repasser, le froissé naturel lui donne tout son charme !

Autre avantage, la composition naturelle du lin lui confère des qualités thermorégulatrices. Il s'adapte bien aux saisons et aux différentes températures. Il conserve correctement la chaleur du corps en hiver tout en le laissant respirer, et promet une certaine fraîcheur en été grâce à sa légèreté et ses qualités absorbantes.

Le lin = une valeur sûre !

Le lin = une valeur sûre !

Le coton, idéal en toute saison

Le coton est une matière naturelle dont le principal atout est d'être un respirant. Il est donc idéal en été (il absorbe bien l'humidité) comme en hiver, s'adaptant rapidement à la température du corps pour le garder bien au chaud.

On aime aussi son aspect simple et pratique, il est facile à laver, à détacher et sèche rapidement. Et si vous n'avez pas pour habitude de repasser vos draps, le coton conviendra parfaitement.

Le satin de coton pour une douceur absolue

Le satin de coton ne doit pas être confondu avec le satin de soie ! Celui-ci est beaucoup plus répandu et facile à adopter. Le satin est un procédé de tissage très fin et très serré du coton, promettant une qualité supérieure. Au toucher, cette matière a un rendu à la fois doux et soyeux.

Le satin de coton est parfaitement adapté pour tenir bien chaud en hiver. En saison chaude, il garde ses propriétés respirantes mais restera moins aéré que le coton classique.