Les plus belles planches à découper en bois

Vous recherchez une jolie planche à découper en bois pour trancher vos aliments en toute sécurité ou exposer vos plats avec style ? Nous avons exactement ce qu'il vous faut. Des modèles scandinaves aux planches XXL en passant par les planches à déposer directement sur le plan de travail, nous vous livrons notre sélection des plus jolies planches à découper en bois. Suivez le guide !
Notre sélection des plus belles planches à découper en bois

Par Perrine Poncet , 11 mai 2022

Les planches à découper sont nos meilleures alliées pour trancher tous nos aliments préférées sans risquer d'abîmer nos tables de cuisine, nos meubles ou encore nos plans de travail. On aime particulièrement les modèles en bois qui font également office de bel objet de décoration quand on ne les utilise pas.

Robustes, solides et durables, les planches à découper en bois sont des pièces incontournables dans une cuisine. En plus d'être pratiques, elles sont follement esthétiques. Si vous n'avez pas encore la vôtre, vous pouvez compter sur notre sélection shopping des plus jolis modèles.

Quel type de planche à découper en bois choisir ?

Du côté des planches à découper en bois, vous avez l'embarras du choix :

  • Les planches rectangulaires : elles sont idéales pour découper vos fruits, légumes, viandes, pains et autres aliments. Plus elles sont grandes, plus vous aurez d'espace pour manier votre couteau. Privilégiez des planches d'une certaines épaisseur afin qu'elles ne se plient pas et ne se cassent pas au contact de l'eau. On aime les modèles avec des bords arrondis, des manches, des trous pour les suspendre ou encore les duos et les trios de planches de différentes tailles.

  • Les planches rectangulaires : les planches rondes sont toutes indiquées pour couper, émincer et hacher tous vos aliments préférés... Mais pas que ! Elles ont un vrai pouvoir décoratif et esthétique qui permet d'habiller votre cuisine. Qu'elles soient à suspendre ou posées, elles sont idéales pour servir vos mets avec style.

  • Les planches avec des rebords : ce genre de planche à découper va vous permettre de découper tous vos aliments sans tâcher votre plan de travail ou votre table de cuisine. Equipée d'un petit rebord qui permet de la caler contre le bord d'un meuble, votre planche vous permet d'être proche de votre espace de travail et de vous assurer une bonne stabilité.

  • Les planches avec des formes originales : ont une valeur plus esthétique que pratique. Elles seront toutes indiquées pour servir vos plats ou exposer vos mets sur une table ou un buffet. Assortiments de fromages, pâtisseries, viandes, brioche... Succès garanti pour vos photos Instagram.

  • Les planches avec des manches : sont très pratiques si vous devez déplacer vos plats de pièces en pièces ou en extérieur par exemple. Elles vous assurent une bonne stabilité et sont faciles à tenir, même lorsqu'elles sont lourdes.

  • Les planches avec des fentes : ce genre de planche est toute indiquée pour découper des aliments qui produisent du jus. Viandes, fruits, légumes... Vous allez pouvoir récupérer très facilement les excédents de jus et laver facilement votre planche à découper.

Les critères d'une bonne planche à découper en bois :

  • Elle résiste aux rayures et n'émousse pas les couteaux.
  • Elle est suffisamment épaisse et lourde pour ne pas glisser.
  • Elle est solide, robuste et fabriquée à partir de matériaux de qualité.
  • Son prix n'est pas trop bas : sinon cela signifie que le bois n'est peut-être pas d'une très bonne qualité.
  • Elle est facile à entretenir et à nettoyer.
  • Elle peut se ranger facilement dans un tiroir, sur un plan de travail ou se suspendre à un crochet par exemple.

On les aime sous toutes leurs formes

On les aime sous toutes leurs formes

Comment nettoyer et entretenir une planche à découper en bois ?

Le bois est un matériau solide et robuste mais qui n'est pas très friand d'humidité : il n'est pas conseillé de placer vos planches dans le lave-vaisselle ou de les faire tremper dans de l'eau. Le bois est un produit naturel qui travaille : il se rétracte ou se dilate sous l'effet de l'humidité et de la température. Il s'agit d'un matériau vivant qui peut se fissurer et éventuellement se fendre. Outre le fait qu'une fissure ou une fente est peu esthétique, elle peut également abriter des bactéries.

  1. Commencez par nettoyer votre planche à découper sous l'eau tiède : vous pouvez utiliser une brosse ou un chiffon si elle est tachée ou très sale. Il n'est pas nécessaire de mettre du produit vaisselle à chaque fois.
  2. Ensuite essuyez soigneusement la planche à l'aide d'un chiffon avant de la ranger sinon le bois risque de se déformer.
  3. Une fois séchée, rangez-la debout de préférence. Il est important que la nervure du bois soit verticale car cela réduit le risque de gondolement.
  4. Pour la maintenir en parfaite condition, vous pouvez l'entretenir avec de l'huile : idéalement une huile inodore et sans goût comme l'huile d'amande ou de pépins de raisin (sauf en cas d'allergies aux fruits à coque).
  5. Pour nettoyer en profondeur votre planche, vous pouvez l'enduire de jus de citron ou de vinaigre blanc puis de sel marin. Laissez agir un quart d'heure puis nettoyez à l'aide d'un chiffon. Votre planche sera comme neuve !

Voilà, vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à jeter un oeil à notre sélection shopping et faire votre choix parmi les plus belles planches à découper en bois de la saison.