Papier peint : les grandes tendances de 2021

Qui a dit que le papier peint était has been ? Pour 2021, les nouvelles tendances se bousculent et ne se ressemblent pas : des papiers peints graphiques aux tapisseries en ton sur ton en passant par les imprimés vintage et les motifs naturels, voici les plus belles tendances de l'année !
Papier peint : les grandes tendances de 2020

Par Perrine Poncet , 28 janvier 2020

Qui dit nouvelle année dit nouvelle déco : et pour réveiller et habiller votre intérieur, vous pouvez évidemment compter sur le papier peint. Même si ce dernier a pendant longtemps souffert d'une mauvaise réputation au profit de la peinture (ringard, vieillot, surchargé), le papier peint n'a pas dit son dernier mot !

Avec des motifs innovants, de jolies couleurs et des ambiances très modernes, le papier peint nous prouve qu'il n'a rien à voir avec les tapisseries kitsch des années précédentes (qui se souvient des motifs psyché des années 70 ou fluo dans les années 80 ?) et sait se réinventer à l'infini.

Cette année 2021, le papier peint est plus tendance que jamais : en total look ou par petites touches sur quelques pans de mur, il s'invite dans nos pièces préférées pour leur donner du caractère. Des motifs baroques aux inspirations art déco en passant par les feuilles tropicales, voici nos tendances préférées de l'année !

1) Le papier peint tropical

Idéal pour réchauffer la pièce et donner une dimension végétale à un espace, le papier peint tropical est toujours en vogue en 2020. Sauvé du kitsch par des couleurs douces et de jolis motifs, il permet de rehausser une chambre, une salle de bain ou un salon en se plaçant derrière des gros meubles comme le lit, le canapé ou encore un gros fauteuil en rotin par exemple.

Il se marie particulièrement bien aux déco bohèmes, scandinaves, ethniques ou rétro façon Seventies. Avec des pièces en rotin, des plantes et des matières naturelles, il est toujours très joli. Pour ne pas vous en lasser, choisissez des motifs en ton sur ton qui ne sont pas trop agressifs. Au contraire, si vous cherchez un papier peint fantaisie pour une chambre d'enfant ou une déco atypique, faites-vous plaisir avec des fleurs colorées et des animaux rigolos.

2) Le papier peint vintage

Si vous êtes adepte de déco vintage, d'inspirations d'antan et de références baroques, vous allez être servi.e.s cette année ! Au rayon papier peint, on retrouve une flopée de modèles aux inspirations rétro, revus et corrigés à la sauce 2021 : treillis géométriques en gris et cuivre dignes des années folles façon Gatsby, papiers peints tissés de fleurs baroques façon Versailles, motifs japonisants façon Art Déco... Bref il y en a pour toutes les époques !

Les papiers peints vintage sont généralement assez chargés, peuvent être foncés et affichent parfois des textures métalliques en cuivre ou en argent assez bling bling. Vous l'aurez donc compris : ils attirent l'oeil et surchargent l'espace ! Il vaut mieux donc les appliquer sur un bout de mur seulement, derrière un lit ou un fauteuil par exemple ou par petites touches sur la moitié d'un mur, au-dessus d'une boiserie par exemple.

Pour un salon mi-moderne mi-vintage

Pour un salon mi-moderne mi-vintage

3) Le papier peint scandinave

Préparez-vous à vous envoler pour les pays scandinaves car les tendances du grand froid sont hautement désirables ! Triangles colorés, petits motifs graphiques répétitifs, fleurs pastel, petits pois et motifs en all over... Il y en a pour tous les goûts. Les papiers peints clairs et discrets pourront tapisser la quasi totalité d'une pièce alors que les modèles plus chargés sont à réservés à un ou deux murs seulement.

Côté couleurs, on retrouve un peu de tout : du bleu ciel, du beige, du rose poudré, du bleu marine, du cuivre, du gris clair, du vert menthe, du vert foncé... Vous allez forcément trouver LE papier peint qui se marie bien avec votre déco scandinave.

Voilà, vous savez tout : si vous aimez les papiers peint à motifs, n'hésitez pas à venir jeter un oeil à notre sélection en suivant le lien précédent !