Les 5 plus beaux types de meubles à chaussures

Vous êtes à la recherche d'un meuble à chaussures qui soit aussi beau que pratique ? Nous avons ce qu'il vous faut. Pour ranger vos souliers sans dénaturer votre déco, vous pouvez compter sur notre sélection d'armoires, d'étagères et de bancs à chaussures spécialement conçus pour stocker toutes vos affaires. Suivez le guide, on vous partage notre sélection shopping.
Les 5 plus beaux types de meubles à chaussures pour ranger ses souliers avec style

Par Perrine Poncet , 07 octobre 2021

Nos chaussures sont des accessoires fragiles qui méritent le plus grand soin. Pour les conserver en parfait état le plus longtemps possible, il est préférable de bien les ranger, loin de la chaleur, de la poussière, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Du placard à chaussures, en passant par le banc à souliers en passant par les meubles à portes abattantes, les options de rangement sont toutes plus nombreuses les unes que les autres pour ranger nos souliers. Mais encore faut-il trouver un meuble élégant et esthétique qui s'harmonise bien à la déco de votre entrée, de votre séjour ou encore de votre chambre.

Pour ranger et organiser votre intérieur sans dénaturer votre décoration, vous pouvez compter sur ces 5 types de meubles de rangement, spécialement conçus pour ranger vos chaussures.

1. L'étagère à chaussures industrielle

Ce genre d'étagère en bois et en métal affiche un joli look industriel qui saura facilement trouver sa place dans une entrée, un séjour ou une chambre. Equipées de plusieurs niveaux de rangement, elles vous permettent de ranger de nombreuses paires de chaussures. Ce genre d'étagère à chaussures est encastrée dans un cadre métallique solide et robuste : chaque niveaux peut supporter plusieurs dizaines de kilos sans problème. Deux, trois, quatre étages... multipliez les étagères en fonction de votre collection de chaussures.

L'étagère du niveau supérieur vous permet de ranger des paires plus hautes comme des bottes et des bottines tandis que les autres étagères sont spécialement conçues pour les baskets, les chaussures de ville ou encore les chaussures à talon. Les étagères industrielles sont aussi jolies que pratiques et peuvent également vous servir d'étagères classiques. Ce sont des valeurs sûres !

2. Le meuble à portes abattantes

Vous êtes à la recherche d'un meuble discret, sobre et qui ne prend pas trop de place ? Nous avons ce qu'il vous faut. Optez pour un meuble à chaussures uni avec des portes abattantes. Blanc, noir, gris, beige, bois... Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Ce genre de meuble est équipé de plusieurs compartiments rabattables eux mêmes équipés de rangées ce qui vous permet de stocker plusieurs paires.

Baskets, talons, bottines, derbies, mocassins... toutes vos paires (hormis les bottes hautes) peuvent être rangées sans problème dans ce genre de meuble. Leur format assez compact et peu profond en font des meubles parfaits pour une entrée étroite, un dressing ou une petite chambre. D'ailleurs certains modèles sont équipés de miroirs ce qui est très pratique pour jeter un oeil à votre tenue avant de quitter votre logement.

Ce genre de meuble à chaussures vous permet également d'exposer des plantes, des cadres ou encore des bougies sur la partie supérieure. Certains meubles sont plus hauts que larges tandis que d'autres sont bas mais plus larges : votre choix dépendra de la place dont vous disposez.

3. Le petit banc à chaussures

Vous rêvez d'un meuble qui vous permette de ranger vos chaussures et de vous assoir en même temps ? C'est chose faite grâce aux bancs à chaussures ! Ce genre de meuble vous permet de ranger vos chaussures grâce à sa ou ses étagères intégrées, généralement situées au niveau inférieur. Ils font également offices de banc car ils sont équipés d'une assise rembourrée confortable capable de supporter la charge d'un adulte.

Certains modèles vous permettent même de ranger discrètement quelques accessoires dans un coffre : l'assise peut être rabattable ou le meuble est équipé d'un tiroir qui vous permet de stocker des petits objets comme des brosses à chaussures, des produits d'entretien, du cirage, un parapluie ou encore des écharpes par exemple.

Ce type de meuble de rangement peut trouver facilement sa place dans un coin de pièce, au bout du lit ou encore dans une entrée, afin que vous puissiez vous déchausser facilement. Il existe même des modèles pour une personne, en tout petit format.

Bancs, étagères, vestiaires... il y en a pour tous les goûts !

Bancs, étagères, vestiaires... il y en a pour tous les goûts !

4. Le meuble à chaussures façon vestiaire

Pour ranger vos chaussures, vous pouvez également compter sur les penderies façon vestiaires ! Elles sont composées de crochets façon porte manteaux et de tringles dans la partie supérieure ainsi que d'un banc avec des étagères à plusieurs niveaux pour les chaussures en bas.

On aime leur côté industriel, sport chic ou vintage quand elles sont en bois et en métal (noir, blanc, gris...). Vous pouvez vous assoir confortablement sur le banc pour mettre vos chaussures tout en ayant votre manteau et vos accessoires à portée de main.

Ce genre de meuble s'intègre très bien dans une entrée, une chambre, une grande salle de bain et même un salon en guise de meuble de décoration. Des formats les plus compacts aux modèles XXL, il y en a pour tous les intérieurs.

5. Le banc à chaussures grand format

Vous avez besoin d'un meuble qui soit suffisamment grand pour ranger des chaussures mais également votre sac à main, un parapluie ou encore un panier tressé par exemple ? Vous pouvez compter sur les bancs à chaussures XXL. Structure en bois clair ou foncé, assise rembourrée en tissu ou en cuir... Ce type de meuble affiche un look nordique ou industriel très facile à accorder au reste de la déco.

Avec ses nombreux compartiments aux formats variables, vous pouvez ranger une grande variétés de chaussures, dont des bottes car les séparateurs dans les compartiments latéraux peuvent être enlevées ou ajustées pour plus de hauteur.

De plus, la grande banquette vous permet de vous assoir à plusieurs, ce qui peut être pratique si vous êtes nombreux à la maison ou que vous avez plusieurs enfants.