Le tapis Kilim : un indispensable pour une déco ethnique

Vous savez, ces tapis très colorés d'origine orientale... On en voit dans toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre en passant par le couloir. Leur atout ? Mettre de la couleur, et une petite touche traditionnelle dans votre déco !
Tapis Kilim

Par Mathilde Mezieres , 21 mai 2019

Les Kilim peuvent être originaires de différentes régions du Proche-Orient ou d'Asie centrale. Ce sont des tapis brodés à partir de laine, de coton ou de poils de chèvre. Selon les différentes provenances, les allures changent. Mais ils restent principalement très colorés, composés des teintes chaudes (rouge, orange, marron...) et des motifs géométriques. À l'époque, les Kilim servaient de couvertures ou de tissus pour protéger le sol des mosquées et des yourtes.

Version mini !

Version mini !

Plusieurs siècles plus tard, le tapis Kilim est devenu cet accessoire déco qui réchauffe la pièce ! Tout comme le Boucherouite, on l'aime pour son aspect doux et moelleux, mais aussi pour ses couleurs éclatantes qui apportent une vraie valeur ajoutée à la décoration. Qu'il soit placé au milieu de mobilier vintage ou de meubles récents, il fait son petit effet et donne du caractère à l'espace.

On l'aime tout particulièrement en descente de lit (à condition que la parure de drap reste sobre), dans une entrée ou un long couloir pour dynamiser l'ambiance, ou bien sûr en plein milieu du salon, tel un objet star. Vous pouvez aussi le placer sous votre table de repas, son rôle sera alors de bien délimiter la zone. Si vous avez du mal à choisir le bon modèle, n'oubliez pas que le Kilim se doit d'être toujours très coloré !

Version maxi !

Version maxi !