Le retour des années 70 dans les tendances de déco !

Inspirations hippies chics, déco en macramé et fauteuils en velours orange : les années 70 reviennent en force dans les tendances de décoration de cette année 2020. Pour vous aider à intégrer le style des yéyés dans votre intérieur sans passer par la case tapisseries à grosses fleurs, lampe à huile et table en fornica qui pique la rétine, suivez le guide ! On vous dit tout.
Le retour des années 70 dans les tendances de déco

Par Perrine Poncet , 04 mars 2020

S'il y a bien une décennie qui a eu une identité déco très forte, c'est les années 70 ! Design scandinaves, inspirations hippies chic et touches d'orange vif : les Seventies ont marqué leur temps avec leurs couleurs vives, leurs meubles arrondis et leur esprit boho chic.

On associe souvent les années Yéyés au siècle des tapisseries psychédéliques hautes en couleurs (qui faisaient parfois mal aux yeux), aux pièces bohèmes en macramé et aux meubles aux formes rondes et enveloppantes.

Et bien figurez-vous que près de 50 ans plus tard, la tendance des 70s revient en force au rayon décoration, dans une version plus douce et plus minimaliste qu'à l'époque. Des inspirations scandinaves aux pièces bohèmes en passant par les petites touches de couleurs, on vous explique comment inviter les années 70 dans votre intérieur sans repeindre tout l'appartement en orange.

1) Les couleurs phares des années 70

C'est sans surprise que l'orange arrive en tête des nuances stars des 70's. Acidulé, chaleureux et tonique à souhait, l'orange s'impose comme une couleur idéale pour rebooster votre intérieur. On oublie les imprimés kaléidoscopes et psyché qui faisaient rage sur les papiers peints, les tapis et les rideaux de l'époque et on se concentre sur quelques touches colorées seulement : un canapé, une affiche, un coussin, une bougie ... Point trop n'en faut sinon c'est l'overdose de vitamine C.

Vous pouvez également compter sur d'autres couleurs acidulées comme le rouge vif, le jaune moutarde, le rose poudré, le bleu clair ou le vert qui se marieront bien à des teintes nude, beiges, blanches ou grises. Encore une fois, allez-y mollo : l'idée n'est pas de provoquer des crises d'épilepsie dans votre cuisine.

Enfin impossible de ne pas parler du célèbre cuir marron des fauteuils clubs, des canapés en cuir et des fauteuils lounge qui régnaient dans tous les salons et les bureaux des 70s. On l'aime tout particulièrement en version claire, presque camel.

2) Les matériaux des 70s

Pour créer une ambiance tout droit venue des années disco (sans installer de boule à facettes), vous pouvez compter sur une flopée de matériaux naturels. Pour les meubles, à vous les différents types de bois : manguier, chêne, bois clair, frêne... On les adore dans toutes leurs couleurs, des consoles aux buffets en passant par les tabourets, les meubles TV ou le bureau. On retrouve aussi quelques touches de métal sur les pieds du canapé et des chaises de cuisine ou sur les luminaires par exemple. Pour les fauteuils et les canapés, c'est le cuir lisse ou le velours qui sont au top !

Impossible de parler des années 70 sans évoquer les matières tressées comme le rotin, le cannage, le bambou, la corde ou encore le macramé : des paniers aux miroirs en passant par les suspensions, les coussins et les fauteuils, ils ajoutent immédiatement une touche vintage à votre pièce.

Enfin si vous êtes fan de décoration un peu originale, vous pouvez oser le Formica® qui était LA matière en vogue des années 70. On oublie le combo table + chaise oranges et on mise plutôt sur une chaise à dépareiller, pour un petit effet brocante. Côté matières transparentes, à vous le plexiglas, l'inox, la résine ou encore le verre fumé.

3) Des formes arrondies et des lignes organiques

La spécificité des années 70, c'est ce côté chaleureux digne d'un cocon que l'on retrouve dans toutes les pièces : entre les fauteuils enveloppants, les tables basses aux coins arrondis et les chaises aux lignes organiques, votre intérieur ne va être que douceur. On remplace le fauteuil en forme d'oeuf de l'époque par un fauteuil suspendu en rotin un peu plus chic, on opte pour un joli fauteuil en velours orange aux lignes arrondies, la table basse ronde se pare de verre fumé et de laiton doré et le fauteuil et la tête de lit en rotin deviennent de véritables accessoires.

Evidemment, on ne mise pas QUE sur des lignes arrondies : optez aussi pour des buffets vintage ou des tables rectangulaires aux angles plus droits, histoire de varier les plaisirs. Côté accessoires par contre, optez pour du rond : des suspensions boules aux miroirs soleils en passant par les vases arrondis... Vous avez l'embarras du choix.

5) Des motifs chargés

On oublie les papiers peints aux mille couleurs et les fleurs XXL sous acide dans toute la chambre : pour faire un rappel subtil à la décennie d'ABBA, misez plutôt sur un joli papier peint chargé MAIS moderne avec des motifs graphiques, des jolies fleurs ou encore des feuilles tropicales : la seule règle, c'est de ne pas l'appliquer dans toute la pièce ! Sur un mur seulement, c'est déjà suffisant.

Là où vous pouvez vous faire plaisir avec les motifs... C'est sur votre housse de couette et vos taies oreillers ! Des petites fleurs aux motifs graphiques en passant par des végétaux légèrement psyché, vous avez le droit d'avoir la main un peu plus lourde sur les prints.

Vous voilà prêt.es à adopter la tendance Seventies chez vous : vous n'avez plus qu'à lancer Grease pour vous mettre dans l'ambiance !