Tendance déco : le meuble de métier reprend du service !

Inspirés directement des meubles que l'on trouvait dans les ateliers industriels au XIXe siècle, les meubles de métier sont des pièces de caractère qui reviennent en force dans les tandances de 2021. Quel modèle adopter ? Où le placer ? Suivez le guide : ces jolis meubles aux nombreux tiroirs n'auront plus de secret pour vous à la fin de cet article.
Tendance déco : le meuble de métier reprend du service en 2021

Par Mathilde Mezieres , 15 avril 2021

Les meubles de métier sont des meubles inspirés des anciens ateliers industriels. Ils sont généralement en bois ou en métal et ont cette particularité d'être composés de nombreux petits rangements (le plus souvent des tiroirs). Ainsi à l'époque, les pharmaciens, imprimeurs, épiciers et autres couturiers pouvaient y stocker tous leurs petits accessoires sans s'y perdre... Plutôt malin comme concept n'est-ce pas. Dissimulé derrière le comptoir, ce meuble vintage donnait toute son âme à la petite boutique d'antan.

Même si les commerçants ont trouvé plus pratique depuis, les meubles de métiers sont toujours aussi prisés. Tout comme les vases Dame Jeanne ou les meubles en cannage, les meubles de métiers ont pris leur retraite dans de nombreux intérieurs. On les retrouve tranquillement installés dans le salon entre le canapé et la table de repas, dans la chambre des enfants en guise de coffre à jouets ou même dans la salle de bain pour organiser l'espace.

Mais alors quel modèle choisir ? Et où le mettre en valeur ? Suivez le guide : on vous dit tout sur les meubles de métiers.

Quel meuble de métier choisir ?

L'avantage des meubles de métiers, c'est qu'ils apportent une petite touche de déco vintage personnelle. Et pour donner du caractère à un lieu, vous savez qu'il n'y a pas mieux que l'ancien ! Ces meubles racontent une histoire... On imagine encore les nombreux boutons, vis, boulons, timbres ou simples papiers qui remplissaient leurs tiroirs. En témoignent les porte-étiquettes parfois encore présents sur le devant de chaque rangement.

Côté meubles, on retrouve de tout : des buffets, des vaisseliers, des commodes, des consoles, des tables de chevet, des meubles TV... le style meuble de métier se décline de diverses manières. Et en termes de matériaux, le choix aussi est varié.

On retrouve des modèles en bois massif très vintage, des meubles métalliques, des meubles en laiton très élégants ou encore des meubles qui mêlent bois et métal pour un joli rendu industriel. Mise à part leurs nombreux tiroirs, ce sont des meubles qui restent assez sobres et qui s'intègrent facilement dans n'importe quel type de déco, des intérieurs au look scandinave aux appartements à la déco industrielle en passant par les décos contemporaines ou au style minimaliste.

On adore cette ambiance !

On adore cette ambiance !

Un beau buffet industriel pour ranger plein de choses

Un beau buffet industriel pour ranger plein de choses

Où placer mon meuble de métier ?

Le meuble de métier est un excellent meuble de rangement : placez-le dans un endroit stratégique où il vous servira à conserver tous vos petits objets loin des yeux indiscrets.

  • Dans une entrée ou un couloir : pour ranger les clés, les sacs de course, vos pièces de monnaie, vos papiers d'identité et vos accessoires en tout genre.
  • Dans un salon : pour y stocker vos papiers administratifs, vos albums photos, votre stock de bougies, vos plaids ou encore de la petite vaisselle par exemple.
  • Dans une chambre : pour ranger vos vêtements, accessoires et bijoux.
  • Dans un garage : pour trier tous vos outils et votre visserie, comme on faisait d'antan !
  • Dans une véranda : pour ranger tous vos outils de jardinage si vous avez la main verte.

Vous l'aurez compris, le meuble de métier est un meuble de rangement pratique et stylé. On adore son petit côté vintage et/ou industriel qui apporte du cachet à votre intérieur. On vous laisse jeter un oeil à notre sélection shopping, nous avons déjà repéré notre chouchou de notre côté.