Sélection de lampes inspiration Pipistrello à prix doux

C'est le luminaire star qui fait craquer et rêver les fans de pièces design, on vous parle de la lampe Pipistrello, création de la designer italienne Gae Aulenti. On adore sa forme singulière inspirée par une chauve-souris, mais malheureusement son prix finit toujours par nous retenir. Et si on craquait pour une inspiration plus abordable ? Voici notre sélection.
Lampes d'inspiration Pipistrello à prix doux : notre sélection shopping

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 03 avril 2020

Voilà maintenant 55 ans qu'elle règne dans l'univers du design comme la lampe la plus renommée et la plus fantasmée. La lampe Pipistrello a tout d'une icône qui aujourd'hui encore continue de s'arracher pour venir apporter de son aura et de son style si particulier et singulier dans les intérieurs de tout un chacun.

La success story d'un intemporel du design

Pour revenir sur l'histoire ou plutôt la success-story de cette pièce d'exception, il faut remonter en 1965. Cette année-là, une femme à su imposer sa création dans un milieu presque entièrement masculin, cette dernière n'est autre la designer italienne Gae Aulenti qui décide de mettre au point une lampe comme un hommage au style Art Nouveau. Un choix plutôt surprenant à une époque, où la tendance appelait surtout à plus de modernité. C'est donc ainsi qu'est née la fameuse lampe Pipistrello, un nom évocateur qui signifie chauve-souris en italien et qui fait référence à l'abat-jour en forme d'ailes du luminaire . Elle sera par la suite éditée par la maison Martinelli Luce qui a grandement contribué au succès planétaire de cette pièce unique.

Reconnaissable parmi mille, la lampe Pipistrello se distingue par ses courbes très marquées, ses lignes graphiques très épurées, ce côté organique tout en abstraction avec un pied télescopique en acier qui permet de la faire passer d'une lampe de table à une lampe sur pied. Sous son abat-jour translucide, se cachent pas moins de quatre ampoules qui diffusent harmonieusement une lumière vive, chaleureuse et réconfortante.
Elle se décline aujourd'hui en format miniature à poser sur un chevet par exemple, de plusieurs couleurs avec un pied couleur or ou cuivré.

Adopter la lampe Pipistrello

Nombreuses sont les personnes qui rêvent de craquer pour une lampe Pipistrello en raison de son charme indéniable. Le seul frein dans tout ça c'est son prix qui n'est évidemment pas des plus abordables : comptez en moyenne à partir de 400 euros pour une petite lampe et jusqu'à plus de 1000 euros pour un grand format. Ça fait cher la lampe et on ne peut malheureusement pas tous se permettre une telle folie.

Heureusement il existe des modèles de lampes qui s'inspirent très fortement de la Pipistrello, sans nécessairement la copier. On retrouve l'idée des courbes, de ce pied en acier laqué qui part en évasé sur le bas et de cet abat-jour multiple arrondi.
Le tout à des prix beaucoup plus abordables , soit le compromis parfait pour satisfaire une envie de Pipistrello sans avoir à exploser votre PEL.

Où placer une lampe façon Pipistrello ?

Tout dépend du format pour lequel vous optez :

  • Les petites lampes de tables trouveront facilement leur place dans l'angle d'un bureau, sur le coin d'une commode ou d'un buffet , sur le rebord d'une cheminée, sur une table d'appoint , un chevet ou dans une bibliothèque.

  • Les modèles plus imposants quant à eux pourront faire office de lampe sur pied et se positionneront sans problème pour habiller un coin vide dans la pièce de votre choix : salon, salle à manger, chambre... On la pose juste à côté d'un meuble télé, à l'entrée d'une cheminée ou pas loin d'un canapé ! à vous de suivre vos envies !

Pour craquer sans plus tarder sur une lampe d'inspiration Pipistrello, rendez-vous du côté de notre sélection !