L'accumulation de cadres et miroirs au mur, on dit oui !

Si vous voulez donner une âme à votre salon, rien de mieux que de s'attaquer aux murs, souvent trop blancs. Pour le pan coloré, on va vous laisser réfléchir encore un peu. Par contre pour la décoration avec cadres et miroirs, vous n'avez pas d'excuse !
Alors, c'est quand même mieux qu'un mur tout blanc non ?

Par Mathilde Mezieres , 01 novembre 2019

Après l'aménagement de l'intérieur, vient la décoration (et c'est clairement la meilleure étape !). On pense aux accessoires à exposer, aux luminaires travaillés, mais aussi et surtout à habiller les murs. Ça donne du caractère, ça rend l'espace plus vivant et ça permet même de cacher des façades pas tout à fait clean.

Créez votre propre mix

Vous êtes prêt ? Ce grand mur uni du salon va devenir votre carnet d'inspirations. Remplissez-le au fur et à mesures de vos trouvailles, avec tout ce que vous aimez. Le seul petit inconvénient, c'est que ça prendra un peu plus de temps que de s'offrir une seule belle affiche à exposer en plein milieu. Mais promis, vous y gagnerez en singularité !

Voyages, balades, brocantes, bon plans... Vos souvenirs se retrouveront en plein milieu de votre quotidien, et c'est principalement l'effet recherché. En plus, vous vous évitez des dilemmes existentiels, genre quel cadre aura droit à la place privilégiée au-dessus du canapé.

Jouez sur les tailles et les formes des cadres.

Jouez sur les tailles et les formes des cadres.

Nos conseils pour ne pas se louper

La première étape est de choisir le bon mur. Ni trop petit au risque que votre création soit à l'étroit, ni trop grand (sauf si vous avez beaucoup de choses à exposer !). Vous pouvez aussi vous restreindre à un endroit bien particulier, au-dessus du bureau ou de la cheminée par exemple.

Pour vous donner une idée, visualisez d'abord simplement l'association. Nombre et type de décorations (cadres, miroirs, illustrations, photos et autre), forme générale... Quand vous êtes fixé, le mieux est de commencer par le centre et de s'étendre petit à petit sur les côtés.

N'oubliez pas, ce qui fera de l'effet, c'est ce petit côté fouillis bien contrôlé. Pour garder une certaine cohérence, vous pouvez respecter un espacement à peu près égal entre chaque élément. Dernière recommandation : diversifiez les formes, les couleurs, les styles et les formats... Vous avez carte blanche !

Contentez-vous d'une petite partie seulement si vous hésitez à couvrir tout le mur.

Contentez-vous d'une petite partie seulement si vous hésitez à couvrir tout le mur.