Je veux un tapis en jute pour cet été !

Cet été, remplacez votre tapis en laine à poils longs par un modèle en jute, beaucoup plus adapté à l'ambiance estivale et aux températures élevées. Forme ronde ou rectangulaire, façon rosace ou ovale, couleur unie ou version à motifs... Il y en aura pour tout le monde ! Suivez le guide : on vous livre notre sélection shopping ainsi que nos bons conseils pour adopter le tapis en jute.
Notre sélection de tapis en jute pour l'été

Par Mathilde Mezieres , 01 juin 2021

Depuis quelques saisons, les tapis en jute sont absolument partout : des catalogues de décos aux comptes Instagram en passant par vos boutiques de décoration favorites, ils ont tout pour plaire, surtout en période de saison chaude. Le jute (tout comme le sisal ou le jonc de mer) est une fibre naturelle. Une fois que les longues fibres sont extraites de l'écorce de l'arbre, elles sont traitées et tissées. On en fabrique alors des rideaux, des revêtements de chaises... et des tapis.

Les tapis en jute nous plaisent pour leur simplicité et leur style naturel. Vous pouvez en installer dans toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre en passant par l'entrée et même la terrasse ! Cette matière naturelle n'est pas particulièrement fragile et plutôt facile d'entretien.

Pour vous aider à choisir votre futur tapis en jute, nous vous avons préparé une petite sélection shopping aux modèles divers et variés, pour tous les goûts et tous les budgets.

Quel modèle de tapis en jute choisir pour le printemps-été ?

Avec les tapis en jute, vous avez l'embarras du choix du côté du design : ils peuvent être ronds, rectangulaires, ovales, carrés, unis, ajourés façon rosaces, sobres, fantaisies avec des pompons ou des franges) ou encore imprimés de motifs. Il existe des modèles qui tirent plutôt vers le beige (la couleur naturelle de la fibre de jute), certains vers le gris, d'autres sont noirs et certains tapis affichent même des motifs colorés.

Côté styles, tout le monde s'y retrouve : pour les déco bohèmes hippie-chic, vous pouvez compter sur les tapis façon rosaces avec des ajourés proches de la dentelle. Les décos scandinaves pourront compter sur les tapis en jute ovales, les décorations ethniques sauront mettre en valeur de jolis tapis imprimés et les décorations modernes pourront compter sur un joli tapis rond en jute.

Pour une ambiance plus bohème, optez pour ce t apis ajouré en jute

Pour une ambiance plus bohème, optez pour ce t apis ajouré en jute

Le tapis en jute est idéal pour créer une atmosphère authentique et naturelle

Le tapis en jute est idéal pour créer une atmosphère authentique et naturelle

Plus solaire que ce tapis, on ne fait pas

Plus solaire que ce tapis, on ne fait pas

Où placer son tapis en jute ?

Les petits modèles ronds seront parfaits en guise de descente de lit dans la chambre. Pour le salon, préférez un modèle XXL rectangulaire ou ovale couvrant une grande partie de l'espace. Vous pouvez les placer sous la table basse, la table de repas ou le canapé par exemple. Il existe aussi des modèles au tissage plus travaillé, formant des motifs floraux ou géométriques qui sauront mettre en valeur des fauteuils ou des bouts de canapés par exemple.

Vous pouvez aussi compter sur les tapis en jute pour décorer votre espace extérieur : terrasse, balcon, véranda... la fibre de jute résiste très bien à l'eau et ne pourrit pas. Vous pouvez donc les laisser en plein air sans aucun problème.

N'hésitez pas à accumuler plusieurs modèles pour créer une jolie harmonie en variant les formes, les couleurs et les formats. Vous pouvez aussi les superposer délibérément pour vous créer une petite surface confortable. Alors, convaincu.es par le tapis en jute pour la belle saison ?