Une touche de jaune pour égayer votre séjour

Ensoleillez votre intérieur en quelques minutes seulement grâce à une petite (ou une grosse) touche de jaune ! Teinte moutarde, citron, tournesol ou soleil... On aime toutes les déclinaisons, de la peinture des murs au fauteuil en passant par les coussins et les petits éléments de déco. On vous donne quelques idées et nos bons conseils pour l'adopter au plus vite chez vous !
Déco : du jaune pour égayer votre salon

Par Mathilde Mezieres , 13 mars 2020

Vous souhaitez égayer votre intérieur à l'approche du printemps mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de soucis, on a trouvé la meilleure méthode : jouez sur les couleurs ! Et celle qui a la capacité d'illuminer au mieux l'espace et d'ajouter une bonne dose de bonne humeur, c'est le jaune bien sûr !

De la peinture des murs au mobilier en passant par les éléments de petite déco et le linge de maison, nous vous livrons toutes nos bonnes astuces pour faire entrer le soleil dans votre salon.

Quelle teinte de jaune choisir ?

Tout d'abord, il va falloir définir la dominante de jaune qui va régner dans votre salon. Préférez-vous les jaunes citron, moutarde, or, soufre...? On vous déconseille de mixer trop de jaunes différents pour que l'harmonie reste cohérente.

  • Le jaune moutarde nous plait pour son intensité et sa singularité. C'est une teinte osée, mais qui fera à coup sur son petit effet. On aime aussi son côté vintage qui accentue son intemporalité. Vous pouvez l'adopter pour un accessoire comme un coussin ou une affiche aussi bien que pour un meuble : tapis, fauteuil, tabouret ou canapé, c'est à vois de choisir !
  • Le jaune citron lui, est plus clair et plus lumineux. Il donnera du peps à votre salon ou votre salle à manger, même par petites touches. Comptez sur lui pour décorer votre salon (housses de coussin , plaid, petite suspension, malle en métal, vase...) avec bonne humeur !
  • Le jaune poussin est une teinte jaune qui tire vers le blanc, à la limite du jaune pastel. Elle est douce et plutôt enfantine : elle est très jolie dans un intérieur champêtre. On le voit bien sur des coussins ou un plaid, sur un joli canapé blanc ou en rappel d'un joli bouquet de fleurs séchées ou de mimosa en centre de table.

Voir cette publication sur Instagram

Margot in the wild. : @altbau_hundertvier

Une publication partage par MADE.COM (@madedotcom) le

Avec quoi associer le jaune ?

L'autre atout du jaune est de s'associer à merveille avec des teintes neutres. Vous n'aurez pas de mal à l'adopter, même si votre salon est majoritairement composé de couleurs simples et mesurées.

  • Le gris (qu'il soit clair ou anthracite) permet de créer un joli contraste avec le jaune. C'est le mix parfait pour un coin détente par exemple.
  • Le bleu marine intensifie la clarté du jaune. Imaginez ces deux couleurs l'une à côté de l'autre, cela devrait suffire à vous convaincre !
  • Le beige et le taupe ont l'avantage de créer un joli camaïeu. Ces teintes plus proches du jaune permettent de jouer sur les nuances et de l'insérer plus facilement dans un décor.
  • Le blanc : idéal pour un intérieur ultra lumineux. De la peinture aux meubles, n'hésitez pas à créer un joli équilibre entre blanc et jaune.
  • Le vert : N'ayez pas peur d'avoir la main lourde sur les plantes vertes, ils se marient parfaitement bien ensemble. Quelques herbes de la pampa par-là pour des tons plus neutres et le tour est joué !

Vous l'aurez compris : du fauteuil moutarde au canapé jaune mimosa en passant par la malle en métal jaune citron et les vases yellow, vous avez de quoi faire pour ensoleiller votre salon, en attendant que les beaux jours repointent le bout de leur nez !