Inspiration déco : un intérieur au look scandinave

Il n'est pas toujours évident de se créer un bel univers nordique chez soi. Meubles épurés, luminaires design et charmants petits objets déco... Voilà tout ce qui compose ce type d'intérieur, rempli de belles couleurs. Pour vous aménager un joli intérieur aux inspirations scandinaves, suivez le guide : on vous livre notre sélection shopping ainsi que tous nos bons conseils.
Inspiration déco : tout pour un joli intérieur scandinave

Par Perrine Poncet , 23 avril 2020

Ce qu'on aime tout particulièrement dans les appartements et les maisons scandinaves, c'est l'ambiance apaisante et cocooning qui s'en dégage. Le sol et les murs clairs donnent un effet impeccable, zen et lumineux. Pour réchauffer l'espace, les scandinaves misent généralement sur des meubles en bois, de jolis luminaires, des couleurs tendres et des matières naturelles.

Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'habiter en Norvège ou en Suède pour adopter la tendance de la déco scandinave ! De votre chambre à votre salon en passant par la salle de bain, il suffit de quelques aménagements pour donner l'impression que vous habitez dans le grand Nord.

La tendance scandinave vous fait de l'oeil mais vous ne savez pas comment l'adopter sans tomber dans le cliché ? Pas de problème : voici tous nos bons conseils pour transformer votre intérieur en véritable showroom de déco.

La déco scandinave : dans le salon et la cuisine

Les mots d'ordre avec la tendance scandinave sont apaisement, sérénité et bien-être. Vous devez vous sentir chez vous comme dans un petit cocon, convivial et familial. Dans le séjour ou le salon par exemple, on aime les canapés colorés, les grandes tables de repas en bois prêtes à accueillir toute la famille, les chaises colorées de type chaises Eames avec des pieds en compas ou inclinées, les suspensions en rotin, les coussins en fausse fourrure ou encore les grands tapis ethniques à motifs qui permettent de donner du caractère à cet espace aux dominantes blanches.

Les assises originales (banc en liège, chaise en métal, petit tabouret tressé, fauteuils en rotin) attirent l'attention et font du salon ou de la salle à manger une pièce cosy qui donne envie de s'y installer pour plusieurs heures. Vous pouvez aussi compter sur de grandes bibliothèques pour le coin lecture.

Côté couleurs, vous pouvez compter sur des teintes sobres comme du blanc, du beige, des teintes nude, du gris perle et quelques coloris plus fantaisies comme du bleu, du rose poudré, du laiton doré et du cuivre par exemple. N'hésitez pas à abuser des plantes vertes, des fleurs séchées ou des herbes de la pampa dans des jolis vases classiques ou des vases Dame-Jeanne : elles contribuent à donner un effet Scandicraft à votre intérieur.

Côté cuisine, misez sur des meubles en bois clair, des carreaux blancs façon tuiles de métro au-dessus du plan de travail, du linge de cuisine aux couleurs tendres, quelques accessoires en marbre, de la jolie décoration en grès ou encore des tabourets de bar en rotin si vous possédez une table haute ou un bar.

Voir cette publication sur Instagram

On se glisserait bien sur ce fauteuil pour une pause lecture ! Pas vous ?

Une publication partage par BDBD (@boisdessusboisdessous) le

Dans la chambre et la salle de bain

Dans une chambre scandinave, la décoration est tout aussi épurée que dans le reste de l'appartement : elle est proche du style minimaliste. Tout d'abord, optez pour une jolie housse de couette imprimée ou unie, avec des teintes tendres comme du rose poudré, du bleu ou du gris perle. Vous pouvez aussi compter sur une tête de lit originale en rotin ou en bambou par exemple. Pour accompagner votre lit, ajoutez juste deux petites tables de chevet aux looks différents et une collection de coussins très colorés.

Au-dessus de votre lit, vous pouvez compter sur une jolie suspension aux tons chauds (rotin, jute, ampoules nues, laiton, cuivre), créant un rappel avec la petite lampe de chevet originale. Enfin vous pouvez compter sur une accumulation de cadres et miroirs aux murs qui donneront du cachet à votre coin repos.

Dans la salle de bain, privilégiez les meubles fonctionnels avec beaucoup de rangements, les miroirs ronds, les miroirs soleil ou les miroirs en rotin, le blanc sur les murs, de jolis paniers tressés et du linge de bain ultra moelleux. Rajoutez à ça quelques plantes vertes, des jolis éléments de déco et le tour est joué.

Une entrée scandinave

Enfin si vous avez la chance de posséder une grande entrée, n'hésitez pas à la décorer à l'aide d'une jolie console design, d'un grand miroir pour agrandir la pièce, de patères ou de porte-manteaux design ainsi que d'un joli petit vide-poche pour décorer le tout.

Enfin, vous pouvez ajouter un tapis en fausse fourrure façon peau de bête et un meuble à chaussures épuré pour ranger vos souliers préférés.

Alors, vous attendez quoi pour succomber à la tendance nordique ?