5 manières de décorer et mettre en valeur votre escalier

Votre escalier vous semble un peu trop sage voire trop vide mais vous ne savez pas comment le mettre en valeur ? Pas de problème : vous êtes au bon endroit ! Des miroirs en rotin aux papiers peints imprimés en passant par les étagères murales en bois et les stickers pour marches, on vous livre nos 5 manières de décorer joliment votre cage d'escalier. Suivez le guide !
Comment décorer et mettre en valeur son escalier ?

Par Perrine Poncet , 19 octobre 2020

L'escalier n'est pas la "pièce" la plus facile à décorer, on vous l'accorde ! C'est un lieu de passage auquel on prête souvent assez peu d'attention. Pourtant, la cage d'escalier a tout intérêt à être joliment décorée car elle peut apporter une vraie valeur ajoutée à votre décoration d'intérieur, et cela avec trois fois rien.

Une jolie peinture sur les murs, un papier peint original à motifs, de jolis luminaires, des miroirs, de la petite déco bien choisie... Il suffit de peu pour décorer votre escalier avec goût. Mais encore faut-il savoir par où commencer ! Pour vous donner quelques idées, voici nos 5 manières préférées de mettre en valeur une cage d'escalier.

1) Ajouter un pan de papier peint

Parfois, pour booster une cage d'escalier trop vide, il suffit juste d'ajouter un pan ou un lé de papier peint à motifs et votre escalier prend une toute autre dimension ! Optez par exemple pour un motif XXL avec des oiseaux, des végétaux, des fleurs ou encore des motifs géométriques par exemple : il faut juste que les couleurs se marient bien aux pièces avec lesquelles votre escalier communique (entrée, couloir, salon etc.). Vous pouvez aussi choisir un papier peint avec des motifs plus petits et répétitifs comme des motifs Liberty ou Paisley ou encore des motifs graphiques façon Art Déco.

On vous conseille de vous limiter à la cage d'escalier et à la limite un pan de mur d'une pièce adjacente mais pas plus, afin de ne pas trop écraser votre intérieur. Si le papier peint est très chargé, n'accumulez pas trop de détails de type luminaires, étagères murales, miroirs ronds... Visuellement, ça peut vite faire bazar.

Pour booster un escalier trop sage, on ne fait pas mieux !

Pour booster un escalier trop sage, on ne fait pas mieux !

2) Ajouter des étagères et/ou des cadres

Si vos murs sont clairs, vous pouvez vous faire plaisir avec une accumulation de cadres et de miroirs dans votre cage d'escalier, un peu à la manière d'un mini-musée. Photographies, illustrations, peintures, miroirs, bibelots ramenés de voyages... Pour bien maîtriser votre accumulation de cadres et d'objets, veillez à créer un univers cohérent où les cadres sont harmonieux et les couleurs se marient bien entre-elles. Pensez également à varier les formats entre les petits modèles et les cadres XXL.

Vous pouvez également compter sur des étagères murales pour exposer vos plus jolis cadres : optez pour des étagères murales avec un petit rebord qui maintiendront bien en place vos photos préférés. Vous pouvez placer ces fameuses étagères dans la montée de l'escalier mais aussi en bas ou en haut de celui-ci. En bois claire, noires, blanches, bois foncé... c'est comme vous préférez.

Simple et efficace

Simple et efficace

3) Décorer les marches

Pour booster votre escalier, vous avez une autre option : coller des stickers ou un bout de papier peint sur les contremarches ! Les stickers ou le papier peint imprimé apporteront une jolie touche de fantaisie à votre escalier sans demander des heures de travaux.

Côté motifs, vous avez l'embarras du choix : motifs graphiques, imprimés façon carreaux de ciment, imprimés scandinaves, prints ethniques, stickers unis... Il y en a pour tous les styles, des déco scandinaves aux intérieurs industriels, en passant par les décos vintage et les styles minimalistes (pour n'en citer que quelques-uns).

Avec ce genre de déco, il ne vous reste plus qu'à ajouter un joli miroir XXL, une petite plante verte dans une marche et le tour est joué.

Le résultat est superbe !

Le résultat est superbe !

4) Ajouter des miroirs

Pour agrandir visuellement la pièce et ajouter des points de lumière, vous pouvez compter sur de jolis miroirs. En fonction du style de votre décoration, vous aurez l'embarras du choix du côté des designs : miroirs en rotin, miroirs soleil, miroirs rectangulaires, cadres en bois, en métal ou en cuivre... Il y en a pour tous les styles.

N'hésitez pas à accumuler plusieurs miroirs aux styles différents pour créer une vraie galerie dans votre montée d'escalier. Si vous souhaitez vraiment agrandir l'espace, accumulez plusieurs miroirs carrés ou rectangulaires par exemple qui donneront l'impression que l'escalier ouvre sur une seconde pièce.

Pour ouvrir l'espace et ajouter de la lumière

Pour ouvrir l'espace et ajouter de la lumière

5) Exploiter l'espace en-dessous

Si votre escalier possède un espace en-dessous de celui-ci, n'hésitez pas à exploiter l'espace ! Installez un meuble de rangement sur-mesure afin de ranger des livres, des plantes vertes, des bibelots, des cadres ou encore des vases en verre de type Dame-Jeanne par exemple.

Vous pouvez aussi en profiter pour créer un dressing ou un placard (ouvert ou fermé avec des potes) si vous manquez d'espaces de rangement ailleurs.

Malin ET joli !

Malin ET joli !

Voilà, vous savez tout ! Il vous reste même une dernière option... Celle de peindre votre escalier !