Halloween : nos idées de DIY pour une décoration chic

Le 31 Octobre approche à grands pas ce qui signifique que nous allons bientôt célébrer Halloween ! Citrouilles creusées, lanternes mystérieuses et bougies façon chandeliers : vous allez pouvoir ajouter quelques éléments de décos pour vous mettre dans l'ambiance. Et comme l'idée n'est pas de transformer votre intérieur en manoir hanté, nous vous avons préparé 10 jolis DIY d'Halloween qui restent très élégants.
Nos idées de DIY élégants pour une déco d'Halloween chic

Par Perrine Poncet , 17 octobre 2022

Vous adorez Halloween et avez bien envie de transformer votre intérieur en sublime cabinet de curiosité ou en manoir gothique élégant ? Pas de problème : vous êtes au bon endroit ! Qui dit décoration d'Halloween ne dit pas forcément squelettes en plastique et citrouilles oranges à la sauce Disneyland Paris : si vous avez envie de créer une atmosphère chic et un peu plus subtile façon Halloween, il existe de nombreuses façon d'y arriver !

De la déco d'intérieure aux DIY pour le buffet en passant par les citrouilles revisitées, nous vous livrons toutes nos bonnes idées pour créer une décoration d'Halloween chic et soignée. Suivez le guide !

1) Une décoration d'Halloween minimaliste

Pour donner un air mystérieux et macabre à votre intérieur, pas besoin de refaire toute la déco ou de dévaliser le magasins de déguisement de votre quartier. Avec quelques accessoires seulement, vous pouvez créer une déco élégante digne d'un joli film d'horreur.

Prenez par exemple quelques chauve-souris noires (rigides ou en papier, que vous pouvez imprimez par exemple) et disposez-le au-dessus d'un meuble de type buffet ou console par exemple. Ajoutez de la fausse toile d'araignée sur un miroir, quelques chandeliers vintage (chinés en brocante) et le tour est joué ! De même, vous pouvez ajouter des affiches et illustrations façon cabinet de curiosité rétro (crânes, insectes, astres, lunes...), des bougies, des photophores et des lanternes aux allures gothiques, des coussins en fausse fourrure ou encore des lanternes ajourées qui diffuseront une pluie de lumière dans tout votre intérieur.

Pour la table, utilisez des branchages et de la fausse toile d'araignée comme chemin de table, une vaisselle noire et des couverts dorés, des roses séchées pour le côté famille Addams et des vieux chandeliers en métal par exemple. Un peu flippant, mais très élégant !

Enfin ajoutez quelques branchages devant votre porte d'entrée si vous possédez un perron par exemple, placez-y des faux oiseaux, ajoutez quelques citrouilles peintes ou une couronne de fleurs halloweenesque et le tour est joué !

Chic, simple et élégant

Chic, simple et élégant

2) Les citrouilles revisitées

Vous n'avez pas particulièrement envie de creuser de citrouilles cette année ? Pas de problème... Peignez-les ! Ce sera tout aussi efficace. Vous pouvez opter pour des versions gothiques et dark avec de la peinture noire ou des versions plus festives avec des couleurs claires et des touches de métal. Vous pouvez même y ajouter quelques petits mots au posca, des pétales de fleurs pour former un motif (lune, astre, fantôme...), des confettis dorés pour la touche festive ou encore tout simplement bomber votre citrouille en peinture dorée.

Vos citrouilles peuvent être exposées un peu partout : devant chez vous, dans le jardin, sur un meuble, aux pieds d'une cheminée, au centre d'une table de repas, sur un rebord de cheminée, une étagère murale ou encore dans les marches de votre escalier par exemple. C'est comme vous le sentez !

Tellement chics !

Tellement chics !

3) Le buffet d'Halloween

Pour compléter votre déco, vous pouvez compter sur des jolis buffets Halloweenesques, pour surprendre vos amis, votre famille ou organiser un goûter d'anniversaire à vos kids par exemple. Pour les planches de types fromage, charcuteries et amuses bouches en tout genre, vous pouvez compter sur les planches en ardoise qui sont parfaites avec leur couleur noire ou la vaisselle en grès noire par exemple.

Vous pouvez aussi disposez votre apéro dans des petits bols et des saladiers rayés pour la touche Beetlejuice, le célèbre film de Tim Burton ! Enfin n'hésitez pas à ajouter quelques détails décoratifs comme des crânes, des plumes, des branchages, des mains ou encore des petits corbeaux par exemple.

Vous pouvez aussi opter pour une approche plus mignonne avec des cupcakes façon petits fantômes, des donuts aux motifs d'araignées ou encore des monstres en forme de cookies : pour les enfants, c'est idéal. Pinterest regorge de bonnes idées de recettes d'Halloween si vous avez besoin d'inspiration !

Yummy !

Yummy !