Tendance déco : focus sur le fauteuil Emmanuelle !

Impossible d'être passé à côté du célèbre fauteuil Emmanuelle en rotin. Cette célèbre pièce de déco revient en force cet été 2021 et prend fièrement place au milieu du salon ou dans un coin de notre chambre. Suivez le guide : on vous en dit plus sur cette mythique assise des années 70 et on vous partage tous nos modèles préférés du moment avec notre sélection shopping.
Tendance déco : focus sur le fauteuil Emmanuelle en rotin

Par Mathilde Mezieres , 02 août 2021

Vous l'avez sans doute déjà vu partout, des catalogues de déco aux comptes Instagram en passant par les boutiques de déco : le fauteuil Emmanuelle est absolument partout, surtout lorsque les beaux jours font leur grand retour.

Initialement appelé fauteuil "Pomare", le fauteuil en osier d'origine tahitienne s'est fait principalement connaître dans les années 70, suite à une apparition dans le film érotique Emmanuelle... dont il gardera ensuite le nom. C'est un fauteuil en rotin avec un dossier XXL et des ornements inspirés du folklore tahitien. Depuis, il est clairement devenu un must-have de la décoration et revient en force depuis quelques saisons.

Cet été 2021, le fauteuil Emmanuelle revient en force avec l'émergence des tendances bohèmes et hippie-chic. Pour vous aider à choisir, on vous livre nos bons conseils et notre sélection shopping.

Quel fauteuil Emmanuelle choisir pour son intérieur ?

On aime le côté majestueux du fauteuil Emmanuelle, idéal pour en faire l'élément fort d'une pièce. Imaginez-le trôner dans le coin du salon ou de la chambre... Vous ne trouverez clairement pas mieux pour sublimer l'espace. Pensé entièrement en fibres naturelles (rotin ou osier en général), c'est aussi la touche bohème chic / exotique qui changera l'allure de votre intérieur. Cette pièce vintage imposante est devenue un incontournable de la déco et se marie avec n'importe quel type d'intérieur, qu'il soit ethnique, moderne, campagne chic, exotique, Scandicraft ou encore bohème.

Ses différentes versions nous plaisent toutes les unes autant que les autres. Du modèle brut en rotin naturel à la version revisitée de couleur vive en passant par la variante noire ou blanche... À vous d'imaginer celui qui s'accordera au mieux à votre ambiance.

On adore son côté bohème chic !

On adore son côté bohème chic !

Avec les bons accessoires, il est cocooning à souhait !

Avec les bons accessoires, il est cocooning à souhait !

Où placer son fauteuil Emmanuelle ?

Encore plus que toutes les autres assises en rotin, le fauteuil Emmanuelle mérite une place de choix ! Vu son allure imposante, on le préférera installé dans le coin d'une pièce, et non au milieu (sauf si vous avez la chance d'avoir de très grands volumes...).

Dans le salon, il s'impose tel un trône et compose avec splendeur le coin détente. Misez sur des pièces plus contemporaines à ses côtés, afin d'éviter le total look vintage (voire carrément intérieur de mamie). On voit bien par exemple un beau et grand canapé coloré accompagné d'une ou deux petites tables basses en marbre.

Vous pouvez aussi l'installer dans la chambre, à condition d'avoir de l'espace : il habillera la pièce tout en lui donnant du caractère. Et même si vous ne vous en servez pas forcément comme siège, il pourra toujours être bien pratique pour y poser quelques affaires ou juste décorer l'espace. Pour le rendre plus cocooning, vous pouvez lui ajouter un petit tapis mouton ou quelques coussins moelleux en guise d'assise.

Son côté exotique lui permet aussi de prendre place dans une véranda voire sur une terrasse ou un balcon. Entouré de jolies plantes vertes, créez-vous un petit univers bohème où passer d'agréables moments à se détendre.