Vous avez envie d'un intérieur zen, reposant et où il fait bon vivre ? Le feng shui pourrait peut-être vous aider. Cet art millénaire chinois consiste à transformer votre lieu de vie en une bulle de bien-être propice à a détente. Cela va passer par la décoration mais aussi par l'aménagement de certaines pièces afin de contrer les ondes négatives. Voici toutes les règles à suivre pour se créer un cocon feng shui.
Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 05 mars 2020
Face aux tumultes du quotidien, il est complètement normal d'aspirer à faire de son habitat un espace agréable et harmonieux où règnent sérénité, tranquillité et bien-être. Pour y arriver, il est possible d'opter pour une pratique millénaire qui nous vient de la Chine ancestrale : le feng shui. Le terme signifie en chinois "vent et eau" et avait pour principe d'origine d'aider à bâtir sa maison au meilleur endroit en prenant appui sur les 5 éléments (eau, terre, feu, bois et métal) mais aussi sur le Yin et le Yang.
Aujourd'hui cet art de vivre a gagné le monde occidental et vise plutôt à rééquilibrer les énergies qui circulent chez nous par le biais de la décoration et de l'aménagement des pièces. Il sera donc question de couleurs, d'orientation des meubles, de choix des matières et des formes pour transformer son chez-soi en un véritable havre de paix.
L'objectif principal pour un appartement ou une maison parfaitement aménagée étant de tout faire pour favoriser la circulation de l'énergie vitale aussi appelée Ch'i en Chine ou Qi au Japon.
Mais comment y parvenir ? Voici tous les conseils pour métamorphoser votre intérieur en antre feng shui.
Commençons par quelques recommandations afin d'appliquer au mieux cette pratique ancestrale chez vous.
Il faut déjà prendre en compte que feng shui et encombrement ne s'accordent pas du tout. Le désordre, le bordel, les choses qui s'entassent, qui s'empilent et qui ne sont pas à leur place favoriseraient en effet les mauvaises énergies. Il faudra donc commencer par faire le tri afin de se débarrasser du superflu, de l'électroménager jamais utilisé, des objets, et autres bibelots inutiles. Comme dans un intérieur minimaliste, les rangements auront donc toute leur importance pour ne pas surcharger l'espace.
Ce tri sera suivi d'un grand ménage, car la propreté attire les bonnes choses. C'est aussi un gage de bonne santé. On astique et on dépoussière chaque recoin de la maison comme pour la décharger de ses impuretés.
Qui dit feng shui dit aussi luminosité : à vous de trouver des solutions pour rendre vos pièces les plus lumineuses possibles (luminaires , rideaux moins occultant, miroirs ...). Cela attirera la positivité en plus de vous garantir d'être de meilleure humeur. Évitez également les angles saillants et pointus sur les meubles et les objets. On privilégie donc du mobilier tout en rondeur et on comble les recoins de pièces laissés vides en disposant une belle plante ou un lampadaire par exemple.
Limitez aussi au maximum toutes les sources de rayonnement électro-magnétique et les câbles apparents (box internet, amplificateur wifi, téléphone, ordinateur...) notamment dans des pièces de repos comme la chambre.
Le choix des couleurs a une importance capitale si l'on se réfère aux principes du feng shui. Elles vont se reposer sur un accordage entre le yin et le yang.
Parmi les couleurs de prédilection des intérieurs feng-shui on retrouve : le gris (concentration), le vert (jeunesse et santé), le bleu (sagesse et sérénité), le rose (bonne humeur, relaxation), le violet (spiritualité), le jaune (joie).
Le rouge et le orange sont des couleurs à utiliser avec modération en petites touches. Si la première est associée à l'amour et la passion, elle peut aussi susciter des nervosités. Le orange quant à lui évoque l'amitié, le tonus mais également l'inconstance.
Dans tous les cas, veillez toujours à bien réfléchir à votre choix de couleurs en fonction des différentes pièces : les nuances doivent être en parfaite harmonie et surtout en total équilibre car elles ont de réelles propriétés énergétiques capables d'influer sur l'humeur des habitants.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partage par Miliboo (@miliboodesign) le
Voir cette publication sur InstagramHaven't met a velvet we didn't like. @rukminipatelinteriordesign, photo by @megantaylorphoto
Une publication partage par MADE.COM (@madedotcom) le
Suivez le guide pour aménager toutes les pièces de votre intérieur à la manière feng shui.
Vous savez tout ! À vous un lieu de vie sain, zen et rempli de bonnes énergies pour encore plus de moments cocoonings.